Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Concert >> Amnéville > CONCERT > YVAN CASSAR

L’orchestre symphonique d’Yvan Cassar en concert à Amnéville

Une icône, un mythe

En route pour la 2ème tournée de l’Orchestre Symphonique d’Yvan Cassar qui commence par un concert au Galaxie d’Amnéville en ce mercredi 13 mars 2024. Les Lorrains se replongent dans l’univers des musiques de leur idole, Johnny Hallyday.

La première partie de Greg ZLAP

Contrairement à l’année dernière, c’est Greg ZLAP qui s’illustre sur cette scène musicale en première partie et qui nous fait découvrir son univers musical. C’est celui qui a marqué les foules avec un seul harmonica et celui qui a fait tellement de route avec Johnny Hallyday. Il nous interprète des chansons rock écrites par lui-même et des chansons de Johnny Hallyday. Une profonde affection et une vraie complicité musicale était née entre les deux hommes. «Rock it» est l’un des titres de son album. Greg ZLAP et son harmonica, c’est la fusion entre un public en parfaite renaissance de ses années rock de Johnny Hallyday et la transmission musicale de Greg.

Greg ZLAP va vous bluffer sur toutes les dates du Symphonie Tour, mais il a également une école de musique à Terville où il met l’art de la musique au service de tous. Notamment avec des cours de chant, de piano, d’accordéon, de violon, de violoncelle, de harpe, de saxophone, de clarinette, de flûte à bec, de flûte traversière, de guitare, de clavier arrangeur, d’harmonica, de batterie, de cajón et ukulélé. La formation de solfège se fait à partir de 7 ans.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, c’est à cette adresse e-mail : [email protected] ou par téléphone au 03 82 88 08 84 ou au 07 85 82 20 27.

Photos GREG ZLAP :

Place au chef-d’œuvre d’Yvan Cassar

Une longue et belle introduction qui amène tout doucement vers l’éclosion musicale du titre «Que je t’aime» avec une intensité et une puissance des instruments de musique qui fait vibrer tout le Galaxie d’Amnéville et ses 3500 personnes. Un succès foudroyant qui a motivé Yvan Cassar, celui qui a commencé à travailler avec le Taulier depuis le stade de France en 1998, à faire revivre les œuvres éternelles de Johnny Hallyday. C’est un arrangeur, producteur et pianiste qui a réussi à réunir 40 musiciens et le chœur de Moselle pour cette soirée hors norme.

Deux tambours géants de chaque côté mettent une dimension plus spectaculaire à ce concert et rendent la musique encore plus spécifique. Yvan Cassar raconte une histoire : son histoire et son lien avec le chanteur multigénérationnel qui a touché tout le monde. Dans la salle du Galaxie, toutes les générations ont chanté «Allumez le feu», «L’envie» et «Gabrielle». Le tout agrémenté d’images d’archives. Que d’émotions ! Une anecdote sera alors dévoilée avant de jouer «Quelques écrits» en expliquant pourquoi cette chanson est si importante pour Johnny Hallyday. C’est un show dantesque !!

Une sonorité qui en met plein les yeux

L’Orchestre Symphonique se présente sous les feux des projecteurs dans une cacophonie douce des instruments qui s’accordent. La direction d’Yvan Cassar, réputé pour sa maîtrise incomparable du rythme et de l’expression, est immédiatement perceptible, guidant les musiciens avec une précision saisissante. Chaque note est chargée d’une signification, transportant l’audience à travers des paysages sonores évoquant à la fois la grandeur du passé et la promesse de l’avenir. Chaque note résonne avec une clarté cristalline, enveloppant l’audience dans un cocon de sonorités séduisantes. Yvan Cassar et son orchestre ont transcendé les limites du genre, nous transportant dans un monde où la musique est une langue universelle parlée avec passion et virtuosité.

Yvan Cassar remercie le corps solo qui est aussi le régisseur général et celui qui est son directeur des Ressources Humaines, Jean Michel Tavernier. De même, Elsa pour le violon violon solo, les contrebasses, les violoncelles, les altos au premier rang, les violons deux et un, la trompette solo, les cuivres les cors et les trombones, le cœur de Moselle dirigé par Vincent, les producteurs, les lights Nicolas Brion et Rémy, le son Philippe et Fabrice pour le public et de son côté les deux Antoine et Manu, toute l’équipe des tableaux, François Gautier l’ingénieur du son, sa maison de disques avec Xavier et sa manageuse Virginie.

Et Info-Lux remercie toute l’équipe qui nous a permis une fois de plus de photographier tout le show afin de bien mettre en valeur la toute première date de la tournée.

Retrouvez ce Johnny Symphonique Tour 2024 à l’Aréna de Reims le jeudi 4 avril 2024, le mercredi 24 avril 2024 au Zénith de Dijon et la dernière le jeudi 25 avril 2024 à la Seine Musicale à Paris.

En mémoire à Kamal Belhoul qui a photographié le show l’année dernière.

Journaliste : Teddy CLAUSSE

Photographe : Stéph’anie fotografy

Photos YVAN CASSAR

Découvrez d’autres articles sur les évènements au Galaxie d’Amnéville

0 commentaires

Protégé : LUXFLY

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :