Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Baudet’stival 2022 > samedi > Photos

Samedi 9 juillet 2022, on continue de vibrer aux rythmes du Baudet’stival by Bilia-Emond. On commence la journée par la scène Ethias qui accueille des groupes de la région pour le concours Tremplin. C’est Lucky Hodjo qui ouvre le bal.

Le groupe s’est formé fin 2018. Le groupe trouve très vite son identité et s’affirme quelques mois plus tard avec un nouveau Line-up et un premier clip « Burn ». Le groupe se distingue dans un univers singulier où les compositions planantes rejoignent des influences indie pop. Au fil de leurs mélodies, on retrouve d’autres variantes de la pop. Cela passe de l’électro à la folk, sans oublier la dream pop. Un style éclectique qui touche un très large public. Pendant le confinement, le groupe en profite pour enregistrer un premier EP « Jack Daw » sorti en janvier 2022.

Sur la grande scène, on découvre Arty Leiso. Artiste engagé, Arty Leiso présente son nouveau projet aux sonorités plutôt éclectiques, mélangeant hip-hop, reggae, funk mais aussi électro, sur des textes en français.. Influencé notamment par le rappeur MC Solaar, le groupe Hocus-Pocus ou encore Bigflo et Oli, Arty prépare actuellement un EP prévu pour le mois d’avril.

Retour sur la scène Ethias avec Elysiane, groupe de cinq jeunes musiciens venus du cœur de la Belgique dont le premier album « Time to Hope » sortira en partie grâce au crowfunding. Ils vont là où l’inspiration les mène, enchaînant dans un son rock les mélodies pop, upbeat, et les screams déchirants sur fond de guitare distordue et d’electro farfelue.

On enchaîne les concerts sur la grande scène avec NEOLYS et Vincent B sur la scène Ethias.

NEOLYS, c’est ce chanteur bruxellois qui aborde des thèmes forts qui font mouche auprès d’une jeunesse désabusée en quête de sens. NEOLYS est l’incarnation d’une génération décomplexée capable de s’affranchir des codes en exposant fièrement la diversité de ses influences musicales, génération frondeuse mal à l’aise avec les règles.

Vincent B n’est pas un inconnu du paysage musical : 15 ans à sillonner les routes avec ses premières formations : Sens Unique et Sages. Fort de ses expériences de ses groupes précédents, il a eu l’occasion de partager des scènes de renom, parmi elles, la scène du cabaret vert, fête de l’humanité… On a pu les voir, à de nombreuses reprises, en première partie d’artistes reconnus tels que Hubert Félix Thiéfaine, Romain Humeau, Luke, Déportivo, Laurent Lamarca, Superbus…
La suite logique était donc qu’il se lance en solo en son nom : Vincent B, avec un premier album « Dans le Vague » sorti en novembre 2020 et disponible sur toutes les plateformes.

Il est déjà presque 18h quand Pierre De Maere monte sur la scène principale dans un costume tout à son style audacieux. Pierre De Maere, c’est un garçon qui lit l’intégrale de Picsou au coin du feu, Pink Floyd en fond sonore. Fasciné aussi par Willy Monka de Charlie et la Chocolaterie et Lady Gaga. Comprendre par là qu’il aime les personnalités singulières. Il compose au piano et à l’ordinateur comme on imagine un cocktail en tentant des combinaisons, précisant les dosages, affinant les associations. L’écriture sème, elle, des balises, joue sur les multiples lectures, défie les codes. Charme fou et mouvant des morceaux, un peu comme si Stromae faisait des câlins à Yelle, Rufus Wainwright et à la pop des eighties.

Place à Former Self, groupe né à l’initiative de Max Wirtgen et Aidan Gibson, deux musiciens bien connus de la région désireux de créer un nouveau projet pop-punk. Durant le confinement, le groupe enregistre un EP et sort quelques covers. Le premier EP « Colour Me In » sort en 2022. L’aventure démarre sur scène !

Arrive ensuite Thomas Mustin, alias Mustii, avec deux i, sur la grande scène. Mustii et son énergie débordante. Mustii est un habitué des festivals. Il est d’ailleurs déjà monté deux fois sur la scène du Baudet’stival et il a également joué Hamlet au Centre Culturel. Mustii, c’est un comédien et musicien, qui n’hésite pas à se jeter dans la foule afin d’être porté à bout de bras. Après avoir accueilli plus de 13.000 personnes sur sa tournée précédente, Mustii a sorti en 2022 le nouvel album « It’s Happening Now ».

On arrive tout doucement en début de soirée et MR MAXX monte sur la scène Ethias. MR MAXX, virtuose de la guitare, sillonne les routes du Blues et du Rock de l’Europe depuis plus de 15 ans. Une voix , une guitare, de l’énergie et l’ amour de la musique. Sur le chemin de la tradition des pionniers du Rock n roll, en anglais et en français. MR MAXX a partagé la scène avec des artistes tels que Snowy White (PINK FLOYD et THIN LIZZY), Blaze Bayley (IRON MAIDEN), The Quireboys ou DR FEELGOOD. Be there ! C’est le Rock !

Et nous voici arrivé à la tête d’affiche de la journée, Patrick Bruel. Son public est bien là, les fans au premier rang depuis 8h du matin. Un rendez-vous prévu depuis plus de deux ans mais qui n’a pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. Ce qui n’a pas empêché le public de garder le fameux sésame. Alors regarde, Bouge, J’te l’dis quand même … trois premiers tubes sont lancés. Dans l’air, pas mal de morceaux des années nostalgiques, tels J ‘te mentirais, Place des grands hommes, Décalé, Café des délices… Un concert multigénérationnel comme à chaque passage de Patrick Bruel en Belgique.

Texte et Photos : Sonia Chapelle

Baudet’stival by Bilia-Emond 2022 > journée du samedi > photos

Les autres actualités du Baudet’stival

  • Claire Laffut  > Baudet’stival > Interview
    Rencontre avec la talentueuse Claire Laffut : «  Je veux retrouver l’essence de ma musique » Un petit retour sur votre passage au Baudet’stival ? J’avais l’impression qu’il y avait plein de gens qui me découvraient aujourd’hui. Ca donnait l’impression d’un premier rendez-vous. Il y avait une grande peur et une grande excitation en même temps. Mais ça […]
  • Rallye MINI > Baudet’stival Bilia-Emond
    « Les concessions Bilia-Emond organisaient le dimanche 10 juillet leur 15e Rallye MINI. Pour cette édition anniversaire, les équipes d’Arlon et Luxembourg avaient mis les petits plats dans les grands afin de fêter comme il se doit la passion commune qui les unit aux clients de la marque britannique : après le traditionnel rallye touristique sur […]
  • Maëva au Baudet’stival > INTERVIEW
    Maëva au Baudet’stival : « Les Baudets ont mis le feu ce soir ! » Jeune chanteuse bruxelloise de 23 ans, Maëva a enchanté la petite scène du Baudet’stival ce samedi, dans le cadre du concours Tremplin. La jeune femme n’a pas remporté la mise mais a gagné en notoriété tant son concert a fait l’unanimité. Une voix douce […]
  • Baudet’stival 2022 > dimanche > Photos
    La journée du dimanche 10 juillet commence par Laeti Pasc’Alpi sur la scène Ethias suivi de Achile sur la grande scène. A tout juste 19 ans, Achile est un auteur compositeur autodidacte originaire de Tours. Baigné depuis l’enfance dans la musique, il étudie le violon durant 7 années puis le piano et le chant. En […]
  • Mr Maxx > Baudet’stival > INTERVIEW
    Mr Maxx le nomade du rock,sur les routes d’Europe depuis plus de 20 ans a brûlé les planches du Baudet’stival avec un show énergique et inspiré face à un public enthousiaste et réceptif. 1h d énergie pure dans la tradition d un rock’n roll bluesy, voyageant entre compositions et les standards du rock’n roll connus […]
  • Photos du Baudet’stival > Bertrix
    Retrouvez les Photos et l’ambiance du Baudet’stival  Bilia-Emond de Bertrix 2022 du Vendredi Photos de Gallez Laurent Photos du Baudet’stival  Bilia-Emond 2022 Vendredi Infos Festivals Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Autres infos sur Mosimann au Baudet’stival : « Je suis Franco-Suisse au cœur belge » Mr Maxx > Baudet’stival > INTERVIEW Patrick Bruel au Baudet’Stival  > Interview Neolys au […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This