Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Foret d'Anlier >> Arlon >>  Rencontres Photographiques Stages

Les Rencontres Photographiques d’Arlon qui se tiendront au Palais, place Léopold du 7 mai au 5 juin 2022 vous proposent également un week-end de stages :

1. Atelier autour du récit photographique et la création de diptyques, animé par Eric Courtet,

     photographe - 14 & 15 mai 2022

L’association de deux photographies est devenue une proposition narrative singulière, à travers de multiples variations, les images posées l’une à côté de l’autre pouvant révéler l’intemporalité des choses, trouver un écho, suggérer le hors-champ…

Au cours de cet atelier, les participants devront s’interroger sur un sujet, sa composition, en proposant un ou plusieurs diptyques, inspirés par nos échanges et fabriqués à partir de photographies réalisées lors des temps de prises de vue.

Chaque participant doit également apporter une série de photographies, version tirages de lecture. Ces épreuves seront sujettes à la discussion, et un point de départ à la création de diptyques supplémentaires.

L’éditing étant essentiel dans la construction d’un projet photographique, nous conclurons les séances de prises de vue par des moments consacrés aux choix et à la sélection d’images.

Cet atelier, à travers nos expériences partagées, permettra ainsi à chacun de questionner son rapport à l’image et d’approfondir sa propre écriture photographique.

2. Initiation à la photo de paysage, animé par Thibaut Froehly - 14 mai 2022

Né en 1987, Thibaut Froehly est devenu photographe professionnel par passion. Spécialiste de la photo de paysage, il partage sa vision et son expérience lors de stages et de séjours dédiés. Il est également formateur en photographie et accompagne les personnes souhaitant s’exprimer par ce médium.

Se retrouver devant un paysage magnifique, le prendre en photo et se rendre compte qu’elle ne retranscrit absolument pas ce que l’on voit et ce que l’on ressent. Voilà à quoi ressemblaient les premiers essais de Thibaut Froehly en photo de paysage. Des échecs et de la frustration.

Il s’est intéressé à la technique, il a testé plein d’appareils photo et d’objectifs, des filtres. Mais rien à faire, ses paysages restaient banals et inintéressants.

Mais il s’est accroché, et a trouvé toutes les pièces pour assembler le puzzle. Imaginez sa joie, le jour où il a pu dire : « je sais faire des photos de paysages comme je les vois, comme je les ressens. Et je sais les réussir à coup sûr. Plus rien à voir avec la chance. »

Dans ce stage, il explique sa méthode pour réussir à coup sûr vos photos de paysages, même sans bon matériel. Vous mettrez cela en pratique, en allant avec lui sur le terrain. Il vous donnera ses conseils personnalisés. Vous réussirez une photo de paysage.

Si vous débutez ou vous voulez progresser rapidement en photo de paysage, parfait, le stage est pour vous !

3. L’initiation au post-traitement photo numérique, animé par Thibaut Froehly - 15 mai 2022

Est-ce que cela vous arrive, en montrant une photo, de préciser que « c’était plus beau en vrai que sur la photo ? »

Ce n’est pas forcément un problème d’appareil photo. Ni de réglage. Et si ce qui faisait défaut, c’était juste la phase de post traitement ?

C’est un bon post traitement qui permet de redonner l’éclat perdu à la prise de vue. De faire des photos qui ressemblent à ce qu’on a vu et ressenti. Des photos qui font dire « waouh ! ».

Thibaut Froehly a mis longtemps à apprendre à post traiter comme il faut. Il est parti de rien. Il a fait plein d’erreurs et traité des photos de façon monstrueuse. Il a dépensé beaucoup de temps et d’argent dans des formations avec des logiciels compliqués à utiliser et qui passaient toujours à côté de l’essentiel.

Aujourd’hui, il a développé des méthodes simples qui répondent aux besoins les plus courants. Avec un seul logiciel et seulement quelques outils faciles à utiliser, il peut faire des photos qui lui plaisent, comme il les voit, comme il les ressent. Des photos qu’il a envie de partager, de montrer, d’exposer.

Il a créé ce stage pour vous partager ces méthodes et vous mettre le pied à l’étrier. De vous montrer ce que l’on peut faire facilement, et ce qu’il ne faut surtout pas faire. De vous aider à obtenir le « waouh ! » que méritent vos photos. Pour qu’elles vous ressemblent, avec votre « patte» et  votre style.

Objectifs du stage:

Découvrir les possibilités offertes par le post-traitement

Savoir comment utiliser les principaux outils du post-traitement et pourquoi

Connaître ses limites en matière de post-traitement

Traiter plusieurs photos avec les conseils d’un expert

Acquérir une méthode à suivre pour ne plus rien laisser au hasard

Expérimenter l’ « effet waouh » d’un bon post traitement !

Mieux s’exprimer en photo grâce au post traitement

4. Initiation à la photographie argentique N&B, animé par Michaël Latran - 14  & 15 mai 2022

Michaël Latran est photographe amateur. Sa démarche artistique est essentiellement axée autour d’une pratique argentique noir et blanc. Il travaille notamment à la chambre photographique pour des travaux d’architecture, de paysage ou de portrait. 

Passionné par l’univers de la photographie argentique, Michaël souhaite vous transmettre son expérience au travers d’une initiation théorique et pratique de deux jours.

Vous souhaitez redécouvrir ou vous lancer dans cette technique mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Ce stage est fait pour vous ! Vous aborderez le procédé complet depuis la prise de vue, en passant par le développement du film et enfin la réalisation de tirages en chambre noire.

Vous recevrez des informations précieuses qui vous permettront, si vous le souhaitez, de démarrer seul chez vous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

ARLON Photos Stage stages

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors