Logo info Brabant Wallon

Journée du folklore et des traditions à Namur

Avr 15, 2022 | ACTUALITES, Agenda Namur, Avril, Namur, Province de Namur | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Namur >> Namur >> Agenda Namur >> Journée du folklore et des traditions à Namur

Folknam – Journée du folklore et des traditions de Namur 2022

Folklore de Namur en Avril 2022

Folknam se déroulera sur la place d’Armes à Namur ce 16 avril 2022 et un cortège historique circulera  dans le carré du bas de la ville dès 14h30 .


Un grand bal folk, gratuit et ouvert à tous, sera également organisé samedi après-midi sous chapiteau sur la place d’Armes.
Enfin, un plat traditionnel namurois, une « Djote lardons saucisse » pourra être dégustée tout au long de la journée sur la Place d’Armes…

Tout au long de la journée, le marché artisanal établi sous tentes prendra ses quartiers sur la place d’Armes.
Plusieurs groupes folkloriques reconstitueront au milieu de ce marché les campements des troupes historiques qu’ils représentent.
En matinée, les « Ateliers du Folklore » seront l’occasion pour les groupes folkloriques présents d’inviter le public namurois – et tout particulièrement les enfants- à une initiation au folklore de notre belle région : danses, musiques traditionnelles et folkloriques, reconstitutions de manoeuvres militaires, jeu de drapeau, manipulation des Géants…
Dans l’après-midi, un cortège composé de nombreux groupes folkloriques et historiques circulera dans les rues de Namur avant de se terminer par un rondeau haut en couleur sur la Place de l’Ange.

La «24e Journée du Folklore et des Traditions» sera particulièrement marquée par l’organisation d’une première édition d’un concours du plus grand mangeur de djote de Namur. A 17 heures.
La collection de Badges s’agrandit. Cette année, l’épinglette représentera le 1er Régiment d’infanterie des Etats Belgique unis.

Concoûr do pus grand mougneu d’djote di Nameur


Tout le monde est bon à quelque chose. Et puis, on aime avoir son moment de gloire, surtout dans son pays, au détour d’un événement pittoresque. Alors pourquoi ne relèveriez-vous pas le défi ?

Et si ce n’est pas votre motivation, cela peut aussi relever du pari entre amis : qui de nous sera le meilleur… Enfin, cela peut aussi concrétiser votre attachement au plaisir de la table en savourant jusqu’à plus faim une spécialité locale qui vous délecte. Boudins, fricadelles, avisances, harengs, pâtés, fromages, crêpes ou tartes… quelles spécialités régionales n’ont un jour débouché sur un concours du plus grand mangeur ? Cela relève moins du sport que d’une attraction populaire, même si l’exercice physique est bien réel. Mais c’est avant tout un spectacle collectif et bon enfant. Une comédie… une farce pourrait-on dire en jouant quelque peu sur les mots.


Comprenez que tout le monde se prendra très au sérieux dans ce vaudeville. Le jury, son président officiant en juge-arbitre… les candidats et bien sûr le public. Pas question de tricherie ! Quoique. Et pas de gaspillage non plus !


Chacun est prié de respecter scrupuleusement le règlement qui dit que « le candidat ne peut seprésenter au Concours en état d’ivresse, qu’il devra manger d’une façon décente (ne pas mangeravec les mains, mais uniquement avec les couverts fournis), dans le respect du produit, et qu’il ne
peut quitter la table avant la fin du Concours ». Dignité avant tout. A tel point que le président de
séance le rappellera si nécessaire : « Tout ce qui est ingurgité le restera, sous peine de
disqualification ».
Chez nous, il s’agira d’une djote. Un plat bien local constitué d’une purée associant pommes de terreet chou agrémentée d’une saucisse de viande. Selon les régions de Wallonie, le plat peut connaître
des variantes : le chou peut être vert ou blanc. La saucisse peut se voir accompagnée de lardons.
Certains y ajoutent des oignons frits. La moutarde reste un condiment facultatif que chacun ajuste à
ses envies.
On distinguera donc bien cette préparation de la tarde al djote, spécialité nivelloise qui, sur un fond
de pâte, base sa préparation sur une étuvée de bettes et qui complète l’appareil d’un fromage
typique : la boulette.
Manger jusqu’à plus faim… sans se goinfrer pour autant ! Tout un art que les gourmets illustreront
lors de cette première édition namuroise. Mais un titre acquis, cela se défend… Sûr que les
aficionados envisagent déjà de remettre le couvert l’année prochaine. Reste qu’être promu « Premier
plus grand mangeur de djote de Namur », cela restera dans les annales. Avis aux candidats !
Inscrivez-vous nombreux.


Ateliers de folklore de Namur


Le folklore est une pratique de tradition ! N’empêche, c’est un art vivant qui continue de s’ancrer dans la société qu’il anime. Raison pour laquelle il se renouvelle dans sa continuité. Intéressés ?


Mêmes costumes, mêmes airs de musique, mêmes cérémonials… les groupes folkloriques sont l’illustration de pratiques parfois séculaires. Que l’on pense par exemple aux Géants, aux Echasseurs ou aux Alfers qui ont défilé dans les rues de Namur à l’époque de Charles Quint, déjà. Au XVIè siècle donc ! Pour ne citer qu’eux. Et rien aujourd’hui n’est plus identique à ce qui se faisait déjà à l’époque : jeu de drapeaux, combats d’échasses, processions de Géants.


Pourtant, la nouveauté a continué de s’inviter dans ces pratiques ancestrales. C’est que les
confréries et groupements cherchent régulièrement à revisiter leur art. Et notamment du fait que les membres se succèdent et apportent avec eux la créativité de leur jeunesse.
Raison pour laquelle les ateliers du Folklore sont « une belle occasion d’entrer en tradition ». Vous êtes vous jamais tenu dans le corps d’un Géant ? Avez-vous déjà chaussé un Cheval Godin ? Vous êtes-vous déjà senti dans la peau d’un Canari, fusil à l’épaule, tricorne sur la tête ? Seriez-vous habile au jeu de drapeau ? Résisteriez-vous longtemps à l’invitation d’un air de danse traditionnelle alors qu’un partenaire vous tend les bras pour vous initier ?

Journée du folklore Namur


Les ateliers du Folklore, c’est, le temps d’un instant, la possibilité de vous essayer à ce qui fait le coeur de nos traditions folkloriques. Et si, après ce premier pas, vous aviez envie de nous rejoindre…

photos de André Dubuisson


Ainsi, les Géants par exemple. Ils vous accueilleraient volontiers pour déambuler en cheval-jupon dans le grand cortège de l’après-midi à travers les rues de Namur. Cela vous tente ? N’hésitez pas.

Badge

Le badge 2019, huitième de la série : 1er Régiment des Etats Belgique Unis


Voilà donc le huitième badge à arborer au revers du manteau ! La collection imaginée en 2012 commence à sérieusement s’étoffer.


Folknam et son beffroi avait inauguré la série des petites épinglettes jaunes et noires. Ont suivi ensuite, la tête souriante du Bragard, les statures magistrales de nos Géants, la fière allure de nos Alfers, le joli déhanché du couple de danseurs de la Caracole, le visage de Djeandjean, le sympathique Canari du Bataillon de Namur et, l’an dernier, les instruments traditionnels des musciens de Folknam Musique Trad : cornemuse, vielle à roue, violon, accordéon diatonique, flûtes et percussions. Cette année, c’est un groupe militaire qui est mis à l’honneur. L’écusson estampillé 1790-1996 du premier Régiment fera belle figure au revers des participants à la Journée du Folklore Amis collectionneurs, une pièce de plus à engranger, d’autant que les précédentes sont toujours disponibles. Et puis, vendu à 2 euros, c’est vraiment pour que chacun se laisse tenter et apporte sa petite contribution symbolique à l’organisation d’une journée qui reste chaque année d’accès libre et gratuit.



Livre d’or


Celui-ci sera toujours tenu à la disposition du public qui pourra y écrire ses commentaires…
l’occasion de rester dans la postérité de la vie namuroise. Qui sait à quelles occasions on ressortira ces écrits qui attesteront du vécu de nos belles années.
Dédicace Vincent Ferooz
Le photographe amateur namurois Vincent Ferooz est bien connu dans le milieu des confréries et groupes namurois. Notamment pour avoir produit ce superbe album, au titre éponyme, dédidé au « Folklore namurois ».
L’auteur sera présent en matinée pour dédicacer son ouvrage qu’il vendra également sur place.


Lire : https://www.pixelkomando.com/shop/livres/folklore-namurois/

Programme général du folklore de Namur

10h00 Ouverture du marché
10h00 à 12h00 Ateliers du Folklore
12h00 à 12h30 Cérémonie d’ouverture officielle
12h30 à 13h00 Les Molons
13h00 à 15h00 Ateliers du Folklore
14h00 Départ du Cortège
13h30 à 16h30 Animations sur le « Village historique »
[La Compagnie franche, la Malemort, la Compagnie du Furet (animation permanente), les Canaris et a
priori la Compagnie aux Tricornes
Atelier d’épices pour les enfants (Compagnie franche), confection cartouches (Canaris), présentation
des armes et armures (Malemort, …), sculpture de marionnettes, scènes de vies d’époque, …]
15h00 à 16h30 Bal Folk : avec Accordance : duo jambois (guitare, diatonique et vielle à roue)
[Le Bal Folk se déroulera de 15h00 à environ 16h30, puis de 17h00 à environ 19h00 sous chapiteau,
sur la place d’Armes.]
À partir de 15h30 Rondeau Place de l’Ange
17h00 à 17h30 « Concoûrs do pus grand mougneû d’ djote di Nameur »

17h30 à 19h00 Bal Folk : avec Bastring (guitare, flûtes, violon, cornemuse/clarinette et chant)
19h00 Fin des activités

Ateliers du Folklore de Namur (Détail)


10h00 à 10h30
Géants de Namur
manipulation de Géants
10h30 à 11h00
Bataillon des Canaris
Ecole du Soldat – Initiation à la marche du régiment
11h00 à 11h30
Les Loups de Fer
Joutes médiévales
11h30 à 12h00
Les Alfers
Jeux, lancés et manipulations de drapeaux
14h00 à 14h30
FolkNam Musique Trad
Atelier chants et instruments de musique
Accordance
Initiation à la Danse folk (Musiques et Danses adaptées à un jeune public)

Trajet du Cortège du folklore de Namur 2022


• Place des Cadets
• Rue saint Nicolas
• Place de l’Ilon
• Rue Julie Billart
• Place du Théâtre
• Rue Emile Cuvelier
• 4 coins
• Rue Saint Jacques
• Rue des Carmes
• Rue des Croisiers (en tournant à gauche)
• Rue Godefroid (vers la gare)
• Place de la station
• Avenue de la Gare
• Rue de Fer
• 4 coins
• Rue de l’Ange
• Rue des Echasseurs
• Place Maurice Servais
• Rue des fossés fleuris
• Rue du Président
• Place de Québec
• Rue Saint Loup
• Rue de l’Ouvrage
• Rue des Carmes
• Rue des Croisiers (en tournant à droite)
• Rue de Fer
• 4 coins
• Place de l’Ange (rondeau)
• Rue de Marchovelette
• Place d’Armes

Cortège Du Folklore de Namur

  1. Sergent Benoît et Carême
  2. Charles V
  3. Les Alfers (avec les Arquebusiers) (tambours)
  4. Les Echasseurs Namurois (tambours)
  5. La Caracole
  6. Les Géants namurois et le Cheval Bayard
  7. Marie Spilar (1 cheval)
  8. Les Loups de Fer (1 cheval)
  9. Blanche de Namur, Magnus Erikson, Marie d’Artois et Robert de Namur (4 chevaux)
  10. La Reine Margot et Don Juan d’Autriche (Calèche)
  11. Malemort
  12. Compagnie Franche
  13. Cie du furet
  14. Les Masuis
  15. Le Char à bras « Djozèf & Francwès » de la Confrérie du Péket de Namur
  16. Le Grand Feu Traditionnel de Bouge
  17. Les Bragards et leur char « Trinette »
  18. Le Char de Belgrade
  19. Cie aux Tricornes
  20. Les Canaris
  21. 1er Régiment des Etats Belgique Unis (tambours – fifres)
  22. La Marche Saint Eloi de Vedrin (tambours – fifres)
    les groupes suivants rejoindront le rondeau
  23. Le Bataillon des Canaris
  24. La Malemort
  25. la Compagnie Franche
  26. la Compagnie du Furet
  27. La Compagnie aux Tricornes.

Journée du folklore de Namur 2022

Photos et texte : Viviane Dubois / https://folknam.be/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

Floklore Namur

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors