Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> France >> BATAILLE DE ROCROI > Ardennes > Photos

LA BATAILLE DE ROCROI 2022 en photos (du 1er au 3 juillet 2022)

En l’an de Grâce 2022, les Vikings ont fondu sur la ville fortifiée de Rocroi dans les Ardennes et se sont emparés du centre-ville et de ses remparts.

BATAILLE DE ROCROI
BATAILLE DE ROCROI

Fort heureusement, il ne s’agissait que de troupes de reconstitueurs, venus d’une douzaine de pays différents.

La troupe locale, Les Adorateurs de Byggvir, s’est lancée cette année dans l’organisation du Rocroi Viking Festival 2022. Plusieurs tournois ont été organisés : concours d’archeterie, duels à l’épée, lancé de daneaxe (hache), combat de lances, tournois de prise de ponts, mais aussi concours de cuisine pour la nourriture historique. Un beau succès pour cette 1ère édition.



Le centre-ville de Rocroi a été le lieu des combats de prise de pont. Celle-ci est un duel réunissant 5 à 6 participants, qui s’avancent sur un plateau de bois posé au sol, représentant le pont. Le but étant d’éliminer tous les adversaires en les touchant selon le “Eastern Style”. La zone de touche s’étend d’au-dessus des genoux jusqu’au sommet du crâne, en évitant les avant-bras, le cou et le visage. Les guerriers portent de vrais casques super lourds, des boucliers de bois aux armes de leurs troupes et des tenues protégeant des coups d’épée. Le groupe peut aussi gagner en allant frapper à terre un bouclier à 3 mètres du pont. Tout combattant qui tombe à ‘l’eau’ (sur les côtés) est aussi éliminé.

BATAILLE DE ROCROI
BATAILLE DE ROCROI


Chaque journée a été le théâtre d’affrontements réunissant l’ensemble des participants en 2 clans face à face. Les clameurs des guerriers et les boucliers frappés en rythme auguraient du choc qui allait se produire. Les combattants se sont affrontés dans les douves de la citadelle face à un public nombreux. Les lanciers essayaient d’ouvrir les boucliers pour trouver la faille et porter le coup fatal, les coups de haches arrivaient sur le sommet des crânes et les épéistes essayaient de garder la ligne avec les boucliers, se protégeant avec leurs épées, tout en tentant aussi de toucher l’adversaire.

BATAILLE DE ROCROI
BATAILLE DE ROCROI



Les armes étaient de vraies épées, haches et lances, ni tranchantes, ni perforantes, mais malgré tout impressionnantes. Les combattants se prennent vite au jeu et des arbitres sont là pour veiller au grain. Cependant le Fair-Play est une règle d’or pour éviter que les esprits s’échauffent et que tous les combattants respectent. Le final des combats voit de grandes accolades entres les combattants qui ne sont là que pour vivre leur passion.


BATAILLE DE ROCROI

Le public (plus de 10.000 visiteurs), a ainsi pu assister à ces combats mais aussi s’essayer au lancer de haches, au tir à l’arc… Des jeux étaient aussi proposés aux enfants.

De nombreux exposants étaient de-même présents, dont notamment une échoppe proposant des reproductions historiques de casques de combats.


La météo était de la partie, ce qui a permis aux stands de restauration d’accueillir le public dans de bonnes conditions. La bière coulait à flot et rafraichissait les gosiers. Si la bière actuelle est nettement meilleure que la « bjór », la bière des Vikings, il n’en reste pas moins que celle-ci était un breuvage béni des guerriers et des dieux, aux vertus médicinales contre le scorbut et la pellagre. Elle se consommait à toute heure de la journée, se conservait facilement et éliminait les microbes.

BATAILLE DE ROCROI
BATAILLE DE ROCROI


Les Adorateurs de Byggvir programment d’organiser la seconde édition dans 2 ans si les conditions le permettent. Alors, par Odin, Thor et Loki, prenez rendez-vous en juillet, pour la Bataille de Rocroi 2024.

BATAILLE DE ROCROI

Photos de la BATAILLE DE ROCROI

France – Grand-Est – Ardennes – Rocroi – Festival – Vikings – Reconstitution
Texte par Alain Poggiale

Photos Alain Poggiale

infos France – Grand Est

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

reconstitution

Rotary

Le Rotary Club d’Attert, Sûre et Semois Le...

Nos sponsors