Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Concert >> Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

SLIMANE & VITAA En concert au Zenith de Nancy Le 09/12/2022

VERSUS TOUR

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy
Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

20 heures. La salle est pratiquement pleine. 4000 personnes se sont déplacées pour voir le fameux duo. Le public est familial.

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

C’est alors qu’une jeune artiste arrive sur la scène pour la première partie du spectacle. Elle a 22 ans, elle est belge et s’appelle Camille Schneyder.

Elle a été repérée dans The Voice version Belgique. Elle veut « chauffer la salle »… Et ça fonctionne !

Elle nous dévoile ses titres, qu’elle a co-écrits avec sa coach Vitaa, « Entre deux » d’abord, qui raconte son enfance et notamment le divorce de ses parents.

Puis elle enchaîne avec « Dans mon dos » qui parle de relations toxiques.

Arrive ensuite Sola (Soraya Slimani). Elle aussi a été découverte dans The Voice Belgique. Son coach était Slimane .

Et dans un registre plus sobre, elle entonne la magnifique chanson « Les moulins de ton cœur ». Elle nous fait découvrir son univers tout en douceur.

Elle poursuit ensuite, avec le public, la chanson de son premier single « Maquillée » avant de finir avec son titre « Elle était là ».

Il est 21 heures, le public s’impatiente dans la salle …

Quand arrivent sur scène deux ombres chinoises derrière des grands panneaux blancs.

La tension est palpable. C’est Slimane et Vitaa. Le show peut enfin commencer. Ils entonnent alors leur chanson. Celle qui a donné son titre à cette tournée, celle par laquelle tout a commencé, celle qui raconte « leur » histoire : « VersuS ».

Oui « VersuS », c’est l’histoire de leur rencontre, de leur amitié et le public est euphorique. Et quand le duo reprend la chanson  « Je te le donne », toute la salle est debout pour chanter avec eux. La température commence à monter.

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

Et tant mieux, car c’est leur avant, avant-dernier show ! « Va falloir foutre le feueuuu !!!! nous crie Slimane.

Le public est là, il est présent et fredonne avec Slimane et Vitaa « De l’or ». Vient ensuite « Comme un film » sur fond d’écrans de smartphones et de monde virtuel pour dénoncer la société actuelle qui est trop connectée et qui perd de vue l’essentiel.

Dès les premières paroles de « XY », le ton devient plus solennel. Camille et Sola reviennent pour accompagner leurs anciens coachs dans un quatuor explosif sur le titre « Baladé ».

Applaudissements, acclamations, mots d’amour… Pendant un long moment, les fans de Vitaa et Slimane crient leur joie et leur bonheur d’être là.

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

Vitaa prend la parole pour nous raconter sa petite histoire sur la ville de Nancy.

Elle confie qu’il y a un an, ils ont répété ce spectacle ici, dans cette salle. C’était leur salle de «résidence » nous dit-elle. Ainsi pendant une semaine, ils se sont entraînés sans savoir qu’ils allaient refaire autant de dates, voire revenir plusieurs fois dans certaines villes.

Vitaa remercie encore son public d’être là depuis le début.

Viennent ensuite « C’est pas le paradis » puis « Maelys », cette chanson qu’ils ont écrite en hommage à la fillette disparue, il y aura bientôt 2 ans, lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère.

Un moment très émouvant !

Slimane puis Vitaa s’offrent une séquence de plusieurs titres solos sur des tableaux magiques.

Slimane est là, devant un tableau incroyable, tel un ange avec ses ailes de Cupidon … Il enchaîne les titres : « Ne me quitte pas », « Des milliers de je t’aime » (chanson dédiée à sa fille Esméralda) « Viens, on s’aime » …

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy
Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

Vitaa revient ensuite pour son solo, elle rappelle qu’elle a commencé sa carrière à Nancy dans une petite salle (L’autre Canal). Après ce retour en arrière sur ses débuts, il y a quinze ans, et un énième remerciement à son public, elle l’ invite à se lever et à reprendre avec elle « Confessions nocturnes », son duo avec son amie Diams. Le public connaît la chanson par cœur et chante avec elle, c’est magique ! Elle continue avec « Ma sœur ».

Puis Slimane revient, appelé par son public, et le duo chante « Ca ira ».

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy
Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

Slimane prend la parole pour nous raconter le début de leur histoire, notamment sur ce qui les a rapprochés : adolescents, ils étaient tous les deux complexés et ils ont en fait une chanson « Pas beaux ». La soirée était bien entamée lorsque tout à coup Slimane et Vitaa décident de jouer à un jeu ; ils forment alors deux équipes avec le public pour un duel musical sur « Pas fatigué ». C’est à qui chantera le plus fort ! Et pour se reposer de ce duel, ils laissent leurs musiciens (Simon Strauss, Mico Costa , Meir et Yacoov Salah) pour un petit interlude musical.

Et c’est là que l’inattendu se produit : les deux artistes fendent la foule avec « Ca va, ça vient ». On peut même entendre une petite fille chanter quelques mots au micro de Vitaa…Enfin, ils remontent sur scène pour interpréter « Avant toi ».

Ils reprennent ensuite la chanson qui a fait connaître Slimane dans les auditions à l’aveugle.

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy
Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy

Puis ils quittent la scène sous les applaudissements et une musique douce et tout à coup à l’écran s’affiche une surprise. Une belle séquence émotion : une vidéo rétrospective sur leur histoire, leur parcours et toutes leurs victoires. Encore deux dates et leur histoire ensemble va se terminer. C’était l’histoire d’un coup de foudre artistique qui est devenu une belle aventure humaine.

Le spectacle s’achève sur deux rappels « Le temps » et « À fleur de toi » (le premier single de Vitaa que Slimane a chanté à The Voice et qui a conduit à leur rencontre.

Nos deux chanteurs ont livré un beau spectacle et ils n’ont eu de cesse de remercier les spectateurs, conscients que, sans eux, cette aventure n’aurait jamais eu lieu.

Cette histoire se terminera le 17 décembre pour Slimane & Vitaa, mais une nouvelle aventure attend déjà Slimane qui nous a annoncé sa prochaine tournée : Cupidon tour.

Journaliste : Nadia HAMAMA

Photographe : 2 La X Photographie https://www.facebook.com/2laxphotographie/

Concert > SLIMANE & VITAA > Zenith de Nancy > Photos

Infos Concerts

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui