Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> Pays >> Belgique >> Wallonie >> Province de Luxembourg >> Centre Ardenne >> Neufchâteau >> SUMMER LAKE FESTIVAL >> Dans les pas d’Ykons en concert à Neufchâteau

Une journée avec Ykons en Concert !

Un concert d’anthologie ce samedi à Neufchâteau pour le groupe Ykons ! Une heure trente de bonne humeur distillée au Summerlake, pour le plus grand bonheur des fans. Nous avons pu suivre les 5 Liégeois dans la préparation de leur concert mais également après la prestation. Une journée sous le signe de la bonne humeur et de la fête ! Suivez-nous dans les pas d’Ykons…

Ykons en Concert
Ykons en Concert !

La plaine du festival est vide. Seuls quelques techniciens s’affairent autour de la scène. Il est 13h30 au Summerlake de Neufchâteau ce samedi : on note déjà les stigmates de la soirée du vendredi. On range, on organise, on branche les derniers instruments pour que tout soit prêt quand le groupe arrive. A 14h tapante, les 5 membres du groupe font leur entrée sur le site. « Wahou, je sens que ça va être top ! », glisse Renaud, chanteur d’Ykons en découvrant la scène flottante. Une première pour le groupe qui n’a encore jamais joué sur l’eau.

Ykons en Concert

Le temps de déposer les valises à l’Ardoise, hôtel-restaurant qui surplombe la Vallée du lac et qui tient lieu de backstage pour l’occasion, et l’équipe repart illico vers la scène afin de réaliser les balances. La bonne humeur est de la partie, on sent la convivialité qui transpire dans chaque interaction entre le groupe et les équipes techniques. Les rires fusent en empruntant la navette pour descendre au lac. Un trajet qui leur en rappelle un autre comme on peut le voir sur la vidéo ci-contre. Heureusement, ce safari s’est mieux terminé !

C’est hilare qu’Ykons monte dans le petit bateau qui doit les conduire jusqu’à la scène installée au milieu du lac. Le site est toujours désert, les portes n’ouvrent que dans une heure, à 15h30. L’occasion pour l’équipe technique qui voit arriver les musiciens de lancer la musique de Titanic au moment où le bateau du groupe s’amarre à la scène. Deuxième fou rire collectif et reprise en chœur de la célèbre chanson de Céline Dion.

les derniers réglages avant le concert, dans la bonne humeur!

Les rires se poursuivent sur la scène pendant que Renaud teste son micro et taquine Yann (bassiste et percussions) en jouant sur le même tambour que lui. Bernard règle les derniers détails à la batterie et Pit (Patrick) fait chauffer son clavier pendant que Dave change les cordes de sa guitare. En 20 minutes tout est réglé comme du papier à musique. « On n’est jamais stressé avant de monter sur scène. On a des équipes techniques professionnelles, ce sont eux qui stressent pour nous », rigole  Renaud quand je m’étonne de cette ambiance très détendue à une heure de monter sur scène. « Merci l’équipe ! Je le répète, vous êtes précieux », ajoute encore Renaud avant de rentrer en backstage pour enfiler sa tenue de scène.

La terrasse de l’Ardoise en surplomb de Vallée du Lac finit de conquérir le cœur du groupe qui trouve l’endroit magique. « Quel accueil, on est vraiment gâté », souligne Dave en voyant arriver des plateaux de mini sandwiches et de mignardises sucrées. Les techniciens taquinent les roadies qui asticotent les membres du groupe qui le leurs rendent bien ! L’ambiance est bon enfant, les éclats de rire fusent alors que les premières notes de musique s’échappent de la Vallée. L’heure du concert approche, Renaud sonne la fin de la récréation, c’est le moment d’aller se changer.

Ykons en Concert
le groupe signe le drapeau officiel du Summerlake, comme tous les artistes présents.

« Mais on va se changer ici dans le restaurant, ne vous inquiétez pas », affirme le groupe quand il découvre qu’il n’y a pas de chambre disponible tout de suite. Jamais de prise de tête pour les Liégeois qui refusent de se laisser avoir par « le melon ». Et ils en sont loin ! « On n’a aucune exigence avant de monter sur scène. Ni après d’ailleurs. On veut juste s’amuser, c’est tout ce qui compte pour nous », explique Renaud. Et cela se ressent dans chaque geste, chaque mot que le groupe adresse à son entourage. « Je veille à ce qu’on garde les pieds sur terre. C’est vraiment essentiel pour moi », ajoute-t-il.

Même s’ils électrisent des milliers de personnes le weekend, les 5 membres du groupe continuent d’ailleurs de travailler de façon plus « classique » en semaine. « Moi je travaille dans le bâtiment, je suis plombier. Pit (Patrick) est commercial, Yann est comptable, Renaud est prof dans le spécialisé et Dave travaille aussi dans le bâtiment », détaille Bernard qui ajoute : « l’avantage du batteur c’est qu’on ne me reconnait pas. Si je ne suis pas avec le groupe, je passe inaperçu. Je peux rentrer en bus ou en métro, je ne suis jamais embêté », rit-il.

Ykons en Concert

« Oh mais c’est Théo !! », interromps Renaud lorsqu’il voit arriver DJ Pops (jeune DJ qui commence à se faire connaitre) sur la terrasse des backstages communs. « On l’a rencontré lors de notre concert à Vresse cet été, il est vraiment très impressionnant », précise-t-il avant de rejoindre le jeune garçon de 13 ans et ses parents pour une photo souvenir et la promesse de venir le voir sur scène.

La navette arrive vers 16h45 pour emmener le groupe au bateau puis sur la scène. C’est détendu et fin prêt à faire la fête que le groupe se dirige paisiblement vers son public. Les fans crient pour essayer de glaner un geste de leurs musciens préférés quand ils traversent le lac à bord de leur embarcation. Toujours aucun signe de trac à dix minutes du début du concert. « Jouer devant 1.000 personnes ou devant 16.000 comme à Ronquières, cela ne change pas vraiment au niveau de l’énergie. Par contre, ce qui est vraiment violent, c’est de jouer devant 20 personnes. Quand tu vois les 20 regards sur toi, c’est plus stressant. Surtout si tu ne les connais pas », explique Renaud.

Ykons en Concert

Malgré un léger incident technique qui repousse le début du concert de quelques minutes, le groupe reste zen et détendu en attendant le feu vert des roadies pour entamer leur première chanson. « On fait monter l’ambiance dans les 5 dernières minutes pour se chauffer un peu avant de monter sur scène », explique Renaud, en bon métronome du groupe. Une dernière accolade, un check… Et c’est parti pour 1h17 d’un show énergisant !

« C’est dingue cette scène qui ne bouge pas du tout alors qu’elle est sur l’eau », s’étonne Dave en remontant dans le bateau après un concert qui a rempli toutes ses promesses. Le groupe prend tout de suite la direction du merchandising afin de rencontrer le public et signer quelques autographes, toujours dans la bonne humeur !

Ykons en Concert

Après une heure de selfies, de bises et autres signatures, Ykons traverse la foule pour se diriger vers la « garden scene », où se produit Théo alias DJ POPS. Après avoir échangé avec quelques festivaliers qui s’étonnaient de les voir parmi le public du jeune DJ, Renaud a tenu à monter sur scène avec Théo afin de lui prodiguer tout son soutien. « Faites du bruit pour DJ POPS », lance-t-il au micro avant de s’éclipser pour laisser le jeune garçon ambiancer son public.

Ykons en Concert

20h, c’est le moment pour le groupe de retrouver la quiétude des backstages, après avoir une nouvelle fois fendu la foule et pris le temps d’offrir un peu de leur temps à chaque festivalier qui les interpellait. Sur la terrasse, c’est maintenant l’heure de l’apéritif bien mérité. « Nous ne buvons jamais avant un concert, cela ne nous réussit pas », précise Renaud qui déguste sa première bière de la journée. Musiciens, techniciens, attaché de presse, amis.. tous se retrouvent autour d’une grande tablée pour déguster un bon petit plat local… ou plusieurs ! « Posez tout au milieu, on va partager », « Je prends la moitié et on échange après ? ». Ici aussi, l’esprit familial et la bienveillance se font sentir dans chaque échange.

« Yann, c’est mon frère. On se connait depuis qu’on a 16 ans. C’est Dave qui est arrivé en dernier mais, sinon nous nous connaissons depuis très longtemps. Aucun de nous n’est musicien pro, à part Pit et c’est lui qui a le plus difficile à composer car il est parfois bloqué par son cursus scolaire. Alors que nous on tabasse, et si le truc nous plait, on fonce », explique Renaud, tout sourire.

Alors que quelques-uns de l’équipe préfèrent rentrer, le groupe décide de terminer la soirée sur la plaine du festival et se met en route en direction de l’espace VIP pour un dernier verre avec le public. Quelques selfies plus tard, minuit approche et il est déjà l’heure de reprendre la direction de la région liégeoise où ils vivent tous. Chacun vérifie que tout le monde est prêt avant de remonter dans leurs voitures pour retrouver leurs familles pour 15 jours de repos musical, bien mérité.

Ykons en Concert
Une journée forte en émotions et éclats de rire dont je me souviendrai longtemps! Merci Dave, Renaud, Pit, Cheese, Bernard, Olivier, Pierre, Quentin…!

« Nous jouons encore le vendredi 23 septembre à Marbeland, le 10 novembre pour le Rotary de Verviers (places disponibles ici : Ykons - Rotary Verviers Vesdre - ResEvents.be). Nous serons également le 18 novembre à Bertrix et le lendemain au centre culturel de Bastogne. On se voit là-bas ! », lance Renaud en s’éloignant avec ses amis. Rendez-vous est pris !

Photos d’ YKONS en concert au Summer Lake Festival

Texte et Photo de Fanny Jacques et Laurent Gallez

Ykons 

Infos Festivals

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This