Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> REPORTAGES >> Les Gens d’Ere 2022 > photos du vendredi

Du vendredi 29 au dimanche 31 juillet 2022, profitez d’un programme riche et varié, avec des têtes d’affiche de renom telles que Christophe Maé, Kendji Girac, Henri PFR, Neg’MarronYoussef Swatt’sYkons ou encore Mister Cover !

Incontournable de la scène festive en Wallonie picarde, cette « grande fête de village musicale » se veut résolument dynamique, chaleureuse et conviviale.

Entre artistes confirmés et découvertes musicales, ce magnifique festival aux couleurs locales ne vous laisse pas indifférents !

Le festival fait également la part belle aux artistes locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Parmi les artistes locaux, on a pu découvrir Youssef Swatt’s. Originaire de Tournai, Youssef Swatt’s est un des nouveaux espoirs du rap belge. Véritable haut-parleur d’une génération partagée entre rêves et dure réalité, Youssef décrit avec brio le quotidien de toute une génération à l’aide d’une plume trempée d’amertume, soignée et de textes forts.

On a pu également écouter les Neg’ Marrons.

Formé en 1995, le groupe participe à la bande originale du film Raï de Thomas Gilou. Deux ans plus tard, il publie son premier album intitulé Rue Case Nègres, en 1997. Les Nèg’ Marrons reviennent en 2000 avec l’album Le Bilan, produit par Tyrone Downie. En 2003, un troisième album voit le jour, intitulé Héritage. Sept ans après leur dernière apparition, les Nèg’ Marrons reviennent avec leur cinquième album intitulé Valeurs sûres en avril 2016.

Pour Surlmag, « Les Neg Marrons ont traversé les âges avec des hits qui ont fait danser la France, et bien au-delà du seul public rap. Personne ne peut nier que Jacky et Ben-J ont écrit une partie de l’histoire du hip-hop français, autant musicalement avec leur inimitable mélange de rap et de reggae qu’en tant qu’activistes d’une culture qu’ils ont toujours défendu » Pour RFI Musique, « le collectif de Sarcelles [est] devenu un empire du rap français. »

Parmis les artistes connus du grand public, on a retrouvé Doria D. une artiste complète qui compose et écrit ses morceaux. Influencée par Billie Eilish, Lana Del Rey et des artistes de la scène rap francophone tels que Nekfeu, Lomepal et Swing, cette jeune néo-louvaniste âgée de 21 ans s’inspire de ses expériences de vie pour écrire ses textes. Doria est riche de ses contrastes. Le mélange de ses textes mélancoliques, de sa voix rauque et envoûtante et de ses mélodies solaires ne laisse pas indifférent.

Ykons, le groupe verviétois qui n’en est pas à sa première scène au festival les Gens d’Ere.

Kendji Girac : en août 2013, convaincu de son talent, son oncle met en ligne une vidéo dans laquelle son neveu reprend un titre Bella de Maître Gims, dans un style gitan. La vidéo rencontre le succès sur YouTube et cette notoriété lui permet d’être repéré par la production de la troisième saison de The Voice. Il passe les castings et seul le coach Mika se retournera et mettra ainsi en valeur son talent. Il en ressort vainqueur, avec plus de 51 % des voix contre Maximilien (21 %), Amir (18 %) et Wesley (10 %), son score étant un record

Et le célèbre DJ Henri PFR qui vient tout juste de présenter son show sur la scène du Tomorroland ainsi qu’aux Francofolies de Spa.

Texte et photos : Sonia Chapelle

Le festival en photos

Les festivals de l’été

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots clés :

concerts Hainaut

Nos sponsors