Miss Tourisme Luxembourg 2021 : Rencontre avec une partie des candidates.

Juil 30, 2021 | ACTUALITES, Gaume Jazz Festival, Luxembourg, REPORTAGES | 0 commentaires

Info>>lux >> REPORTAGES >> Miss Tourisme Luxembourg 2021 : Rencontre avec une partie des candidates.
FOUARGE MICHEL

Je dois vous confesser que lorsque j’ai appris qu’il y avait un nouveau concours de Miss, je ne me suis pas enthousiasmé plus que ça. Toutefois, en prenant le temps d’écouter Monsieur Giuseppe Castellaneta, l’organisateur de Miss Tourisme Luxembourg 2021, je me suis surpris à me dire, qu’il y avait bien là, quelque chose de novateur.

En effet, les 1er concours de miss remontent vers les années 1920. À cette époque, juste la plastique et les critères de beauté suivant les standards du moment, constituaient les points indispensables à une sélection possible. Malgré ce côté quelque peu réducteur pour certains, faire partie entant que candidate a de tout temps, fait envie. Mal vu par certains, sexiste pour d’autres, il comporte néanmoins pour la majorité une part de rêve, de gloire et même aujourd’hui de responsabilité ! En effet, ce genre de concours s’est considérablement multiplié, diversifié, popularisé depuis et va de pairs avec des fonctions bien établies. Comme ambassadrice, la Miss tourisme Luxembourg se devra d’avoir de l’empathie certes et une plastique des plus agréables, mais pas que ! Lui sont demandés ici de la culture générale, une certaine aisance d’élocution, des connaissances géographiques et quelque peu historiques. Elle se devra de devenir une image de marque, ambassadrice non seulement du Luxembourg et de ses cantons, sites touristiques et produits, mais aussi, fer de lance pour la promotion touristique luxembourgeoise à l’étranger.

Alors quand il est bien organisé et encadré de professionnels, ne pas se laisser séduire par l’idée de ce concours est assez dur, comment résister au chant de 36 magnifiques sirènes de tous horizons ? Quel bel exemple de multi culturisme, d’échange et de respect. Le Luxembourg, véritable brassage ethnique par excellence, est un pays où il fait bon vivre et un vivier culturel aussi divers que plaisant, puisque pour information, la jeunesse luxembourgeoise est très largement composée d’étrangers. 170 nationalités différentes coexistent au Luxembourg, essentiellement européennes à 86%. Très largement représentés dans ce concours. Puisque nous vous le rappelons, il s’agit ici, de représenter les valeurs et le tourisme du pays. Donc les candidates doivent impérativement habiter et connaître le Luxembourg et quelque peu sa langue, ses traditions et sa culture, mais les candidates peuvent elles, être de n’importe quelle nationalité.

Le jury lui est composé entre autres, de professionnels du tourisme, de l’économie, de la mode, de la communication, et autres métiers indispensables pour arriver à déceler et à juger le potentiel en devenir de ces candidates et de leur apporter un soutien et une formation accélérée afin d’acquérir si possible, toutes les connaissances de base nécessaires à leur futur statut d’ambassadrice. Une préparation aussi bien physique que mentale.

La marraine de Miss tourisme Luxembourg est Madame Campbell, la mère du célèbre top model mondialement connue ! Que de beau monde pour encadrer cette première édition de ce concours. Tous s’investissent grandement dans l’organisation, les déplacements, les chorégraphies, la musique et tous les postes indispensables au bon déroulement du concours. Nada, Christina, Jessie, Jean Marc, Sandrine, Michel, Jessy, pour n’en citer qu’une partie, tous fidèles et au service des candidates.   Le pari n’était pas simple, oser organiser et réussir ce genre d’évènement en pleine deuxième vague de Covid, réussir à non seulement convaincre et motiver, mas aussi réussir à réunir tous les protagonistes, aussi bien les organisateurs, les formateurs, sans compter les participantes pour les entrainements et les sorties récréatives. Tout en respectant les normes sanitaires, communiquant tant bien que mal, grâce aux bouches à oreille dans un premier temps puis par le biais des réseaux sociaux. Gageons que les médias finiront bien par saluer l’initiative et enfin tendre l’oreille à force de courage et de détermination. Pas moins de 250 candidates se sont inscrites à cette première édition. 36 finalistes ont été retenues, toutes aussi différentes que charmantes. Le pari osé de donner cette année la première Miss tourisme Luxembourg semble bien parti. La finale se déroulera le 18 septembre 2021, sans doute à huis clos pour des raisons évidentes de normes sanitaires. Mais ne vous inquiétez pas, l’évènement sera retransmis en live. La Miss Tourisme Luxembourg 2021 sera vraisemblablement couronnée par une création exclusive d’une joaillerie de renom au Luxembourg, habillée par des stylistes et se verra chargée de missions au Grand-Duché ainsi qu’à l’étranger.

Nous avons ici un panel représentatif de 9 des 36 candidates présentes lors du shooting pour cet article. Aucun favoritisme ou de mise en avant, mais juste un hasard de circonstances et de calendrier, ainsi que de respect des règles sanitaires en vigueur obligatoires. Pour les découvrir toutes, nous vous invitons sans attendre au pays des Miss, via les liens ci-dessous.

https://www.misstourismeluxembourg.lu/

https://www.facebook.com/misstourismeluxembourg/

https://www.instagram.com/misstourismeluxembourg/

Voici pour vous donner le ton, quelques citations favorites des candidates :

Miss Luxembourg Lissa

1-Dans la vie, aussi bien dans mes baskets que dans mes talons. (Lisa)

Miss Luxembourg Joana

2-Ech sinn en Mënsch den gären laacht, an seng Freed mat aner Leit deelt, souwéi léieren ech duerch Erfarungen ëmmer eppes néits bei, an gleewen drun  kënnen all meng Dram ze erreechen. (Joana)

Miss Luxembourg Wifak

3-La main sur le cœur et toujours à l’écoute de mes proches, voici ce qui me représente le plus (Wifak)

Miss Luxembourg Pascaline

4-Et si nous étions déjà̀ heureux… sans nous en apercevoir ! (Pascaline)

Miss Luxembourg Laura

5-Il y a deux façons de voir la vie, L’une comme si rien n’était un miracle, l’autre comme si tout était miraculeux ! (Laura)

Miss Luxembourg Lada

6-Je suis une jeune femme pétillante, toujours souriante et dynamique qui aime profiter de la vie. #be yourself & #Think Positive. (Ladda)

Miss Luxembourg Salvatrice

7-Seuls ceux qui respectent la nature et leur prochain, aidant les plus faibles, nous amèneront vers un monde meilleur. (Salvatrice)

Miss Luxembourg Sara

8-If you never try, you will never know (Sahara)

Miss Luxembourg Tracy

9-If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito (Tracy)

Texte , photos et graphisme : Michel Fouarge pour info-lux.com

Mots clés :

Miss Miss2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This