Accueil » MONDORF > THEATRE > LE PRENOM

Le Prénom au théâtre à Mondorf-les-Bains

MONDORF > THEATRE > LE PRENOM

La pièce de théâtre Le Prénom a attiré les foules ce vendredi 25 octobre 2025 au Chapito du Casino 2000 de Mondorf-les-Bains. La célèbre comédie de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière poursuit une tournée triomphale avec une distribution renouvelée et savoureuse. Cette version explosive mise en scène par Eric Laugérias, est notamment portée par Cartman et Jean-Luc Lemoine.

Une intrigue autour du prénom

L’intrigue se déroule dans un appartement bourgeois où Vincent, interprété par Cartman est invité à dîner chez sa sœur Elisabeth, jouée par Laurence Pierre, et son meilleur ami et beau-frère incarné par Jean-Luc Lemoine. Vincent, agent immobilier sûr de lui, futur père au charisme provocateur et à la blague facile, contraste avec Pierre, l’intellectuel rigide, professeur de lettres, père de deux enfants, Myrtille et Apollin, dont il ne s’occupe guère. 

François Raison incarne Claude, leur ami d’enfance, flûtiste, qui complète la tablée. L’ambiance chaleureuse du début de repas tourne rapidement en champ de bataille verbal lorsque Vincent révèle le prénom qu’il souhaite donner à son futur fils : Adolphe. Ce choix déclenche une avalanche de réactions, mais également des disputes, des tensions et des révélations inattendues. De multiples rancunes enfouies refont alors surface.

L’arrivée d’Anna, la femme de Vicent éternellement en retard, incarnée par Aurélia Cattioni, fait monter la tension d’un cran. Après une première partie très comique, la seconde, plus dramatique, vire carrément au règlement de comptes.

Un triomphe sur scène

Entre rires, révélations et tensions, Le Prénom a su séduire les spectateurs qui lui ont offert une véritable standing ovation. La nouvelle distribution audacieuse des rôles insuffle un réel vent de fraîcheur à cette œuvre culte, qui conserve son mordant originel et son piquant.

MONDORF > THEATRE > LE PRENOM

Les non-dits familiaux et les liens familiaux sont au cœur de l’intrigue. Les mots deviennent le moyen de confronter les différentes opinions. Le choix d’un prénom devient, le temps d’un dîner, un prétexte pour explorer les failles de chacun. Ce duo entre Cartman et Jean-Luc Lemoine fonctionne à merveille, et chaque réplique fait mouche. Aurélia Ciattoni, Laurence Pierre et François Raison complètent la distribution avec brio, apportant chacun leur nuance à cette comédie incontournable.

Le rythme de la pièce ne faiblit jamais. Pendant deux heures, les retournements sont nombreux et les vérités explosent pour le plus grand plaisir du public. En effet, tout au long de la représentation, la parole se libère sans tabou, ni filtre. Incontestablement, une pièce à ne pas manquer !

Journaliste : Laura CAVELIUS

Photographe : 2 La X Photographie

PHOTOS > MONDORF > THEATRE > LE PRENOM

Découvrez d’autres articles sur les évènements récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

Recherche avec filtres

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui