Logo info Brabant Wallon

Paris > Cosplay > Japan expo 

Juil 19, 2023 | Cosplay, Cosplay Rubrique, France, Jérémy Laurencin, Paris, Photos, REPORTAGES

Info>>lux >> ACTUALITES >> Rubriques >> Cosplay Rubrique >> Paris > Cosplay > Japan expo 

Pour tous les cosplayers et amateurs de culture asiatiaque, le mois de Juillet rime avec la tenue d’un événement hors du commun. Une convention tellement connue que son seul nom dépasse le cercle des deux catégories citées en introduction. Même les gens qui n’y sont jamais allés connaissent ce nom. Celui de la Japan Expo Paris. Ce salon qui regroupe des dizaines de milliers de visiteurs passionnés sur 4 jours s’est tenu la semaine dernière du jeudi 13 juillet au dimanche 16 juillet pour son édition 2023.

Paris > Cosplay > Japan expo 
Paris > Cosplay > Japan expo 

Et autant vous dire que cette convention était très attendue par son public.

En terme de contenu, la Japan Expo Paris est une des conventions où il est impossible de s’ennuyer tant il y a toujours quelque chose à faire.

Que cela soit le jeu vidéo où de nombreux stands permettent de jouer à des jeux vidéos récents ou anciens ou même très rares. Il y avait également possibilité pour les gamers de s’affronter dans un octogone rappelant les combats de l’UFC et de tester la réalité virtuelle.

De par également ses nombreuses expositions sur l’art asiatique comme l’exposition consacrée à Tsukasa Hojo présent comme invité, connu pour être le mangaka de City Hunter, Manga mieux par connu par la génération Club Dorothée sous le nom de Nicky Larson ou une exposition sur les dramas coréens.

Paris > Cosplay > Japan expo 
Paris > Cosplay > Japan expo 

La musique tenait aussi une place centrale dans ce week-end avec l’organisation de nombreux concerts où des artistes venus d’Asie ont pu faire connaitre leur musique au public parisien. Citons au passage Vicke Blanka, Yuzu Natsumi, Mika Kobayashi ou encore le groupe de K-Pop U&PIA. Il y avait aussi des artistes bien de chez nos voisins comme Jean-Paul Césari, l’interprète du générique de Nicky Larson.

Pour compléter cette liste déjà impressionnante d’invités, il y avait également des comédiennes de doublage reconnus dans le métier comme Brigitte Lecordier, voix de Oui-Oui, Adeline Chetail, voix d’Ellie dans le jeu vidéo The Last of Us ou encore Pascale Chemin qui prête sa voix à Annie Lionhart dans l’Attaque des Titans. Sans oublier la présence de youtubeurs ou autres tik tokeurs pour finaliser cette liste.

Paris > Cosplay > Japan expo 
Paris > Cosplay > Japan expo 

Sans oublier tous les stands de vente d’objets liés à la pop culture et à la culture asiatique et les stands de jeunes créateurs.

Paris > Cosplay > Japan expo 
Paris > Cosplay > Japan expo 

L’autre grosse attraction principale de la Japan Expo est bien sûr le cosplay. Ils sont des milliers d’amateurs de la discipline à fouler les allées de la convention dans la tenue de leur personnage préféré afin de l’incarner du mieux possible. Au milieu du village cosplay de la Japan Expo se trouvent les stands d’association cosplay qui exposent leurs meilleures œuvres. Se trouvent également des stands photo qui permettent aux cosplayers de repartir avec des clichés d’eux-même. Se tenait également le concours European Cosplay Gathering qui a permis aux meilleurs cosplayers européens de s’affronter sous le regard d’un public qui n’a manqué de donner de la voix pour les encourager.

Tout simplement trop de choses à faire et à voir pour avoir le temps de s’ennuyer. L’événement est aujourd’hui fini et a ravi les amateurs de pop culture et de culture asiatique qui sont repartis comblés. Japan Expo est déjà en train de réfléchir à son édition 2024 et a hâte de retrouver son public l’année prochaine.

Merci pour votre lecture 

Texte et photos de Laurencin Jérémy

Infos Cosplay

0 commentaires

Infos >> Partenaires

[forminator_form id="1418107"]

Nos sponsors