Saint Donat, en province de Luxembourg, représente l’un des saints les moins connus, même si il dispose d’une très belle église au sommet de l’ancienne forteresse d’Arlon.
Saint Donat, en province de Luxembourg, compte beaucoup d’homonymes, qui ne sont pas en province de Luxembourg, et donc je ne vous parlerai que du nôtre.
Saint Donat, comme beaucoup de futurs martyrs romains, était né dans une famille aisée de … Romains, au IIème siècle de notre ère.
Son papa, Faustus, le “fortuné”, était tombé très malade, comme moi quand je vois le ramassis de stupidités qui se passe dans le monde en ce moment, et sa maman, Flaminia, la “flamme”, avait été demander l’aide de Saint Gervais.
Saint Gervais, qui n’était pas un petit, leur avait prédit que Faustus se remettrait, et qu’il leur naîtrait un enfant, ce qui fut très vite fait, et ils prénommèrent le bébé Donatus, “celui qui a été donné”, ou “le cadeau”.

Éduqué dans la foi chrétienne, puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Donat devint officier dans la Légion XII Fulminatrix, la Douzième Fulminante.

C’était bien une unité de l’armée romaine, et pas la douzième taxe que votre assureur vous envoie pour la voiture et la maison en fin d’année, quand il ne vous reste plus rien suite au prix galopant de la vie en Belgique.

Cela ne concerne, bien sûr, que les sales travailleurs de base comme vous et moi qui ont l’audace de ne pas payer encore plus d’impôts, afin de protéger les grandes fortunes dont le capital doit être ménagé parce que ce sont des copains d’élus par des déçus.
Ces splendides citoyens écologistes, totalitaires et qui roulent en grosses BMW avec chauffeurs, qui ne travaillent pas et qui touchent plus de dix mille euros par mois pour la quantité astronomique de sales coups qu’ils nous font ne sont, bien sûr, pas concernés.

Bref, cette Douzième Légion Flamboyante était l’un des fleurons de l’armée romaine, et l’empereur Marc-Aurèle y remarqua ce jeune officier valeureux, désirant alors prendre Donat comme garde du corps.

Ce coup de foudre (ahahah, vous verrez le jeu de mots plus tard) tombait à point car en 170, il allait faire la guerre aux Marcomans, ce qui était moins dangereux que de sortir acheter du pain dans certaines communes bruxelloises ou verviétoises de nos jours.

Marc-Aurèle, il aimait l’ordre et la loi, lui, et il fit sa campagne contre plusieurs peuples germains afin de protéger son peuple de leurs invasions.

De nos jours, cette chose serait totalement impensable pour les forces de l’ordre actuelles dans certains pays modernes, qui préfèrent rentrer à la maison tranquilles, plutôt que de faire ce pourquoi on leur a donné une formation, des menottes et des armes. C’est tellement plus facile de tabasser et de tirer sur des manifestant non-armés que d’affronter des délinquants qui le sont…

Un auteur contemporain de Donat, Dion Cassius, raconte qu’au cours d’un combat, sa légion était encerclée par l’ennemi en Moravie, donc dans le sud de la république tchèque actuelle.
Cette histoire doit d’ailleurs apparaître sur la Colonne de Marc-Aurèle à Rome, puisque ce monument a été érigé pour commémorer la victoire de l’empereur sur les Marcomans.

Il devait y avoir des Belges dans cette unité car les soldats furent sauvés par un orage, des éclairs et des roulements de tonnerre qui se déclenchèrent juste à ce moment-là, et qui firent fuir les Germains.
Selon plusieurs récits, c’est grâce à Donat, qui dirigeait la prière des soldats chrétiens au combat, que la vie des soldats de Rome fut sauvée.
Marc-Aurèle, fâché de voir qu’un garde de sa personne ne le priait pas comme un Dieu vivant, alors que c’était indiqué sur le contrat d’embauche, martyrisa son soldat comme le font certaines mutuelles quand elles ne vous remboursent pas les frais qu’elles se sont engagées par écrit à vous rembourser pour vos enfants.

Mutuellement solidaire, Donat fut enterré par sa mère avec d’autres chrétiens dans les catacombes de Sainte Agnès, à Rome, bien caché des persécutions de l’empereur.

Lorsque les reliques de Saint Donat furent envoyées par le Pape chez les Jésuites de Muenster Eifel, elles arrivèrent dans l’église Saint Martin d’Euskirchen.
Tandis que le curé Heerde disait la messe, il est frappé par la foudre d’un orage et prend feu, comme cela est arrivé à quelques habitants d’Arlon entre les XVII et XIXème siècles.
Le prêtre récita une prière à Saint Donat, et Dieu le sauva.

Depuis, Donat est très célèbre dans les contrées germaniques situées autour du Rhin, comme par chez nous et au Luxembourg, car il protège le vin des gelées et les gens des coups de foudre (les mauvais, quoique tout soit relatif…).
De même, Donat rappelle étrangement le terme allemand qui signifie “Tonnerre” et qui est : “Donner”, souvent associé à “Wetter”, pour “orage”, et pas à “avec sauce andalouse”, comme pour le Döner , qui signifie “qui tourne”, et Kebab, qui signifie “viande grillée”, actuel.

Patron des vins et des vendanges en Hongrie, il est fêté le 7 août, ainsi que le 30 juin pour son miracle à Euskirchen, et le deuxième dimanche de mai.
On ne peut pas le manquer ; c’est un type qui porte une armure romaine, et qui tient un foudre, donc un éclair, une palme, signe de son martyr, ou une vigne, parce qu’il aime le vin.
Peu après l’indépendance belge, des émigrants de notre province migrèrent aux USA, dans l’état d’Iowa, et ils nommèrent leur ville : Saint Donat :-).

Retrouvez cette chronique, et d’autres encore, sur la page de Vivacité Luxembourg, sur la page d’Info-Lux, ainsi que sur ma page Fabrice D-E B-A-C-K-E-R, sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Page Facebook de Fabrice
https://www.facebook.com/profile.php?id=100017807142373
Twitter de Fabrice : @Fab_De_Backer
Instagram de Fabrice : fabrice.de_backer
Tik Tok : Fabrice De Backer (@fabrice_de_backer) | TikTok

0 commentaires