Son et lumière à la BASILIQUE Avioth

Oct 17, 2021 | Avioth, Florence Dumont, REPORTAGES, France | 0 commentaires

Info>>lux >> Pays >> France >> Son et lumière à la BASILIQUE Avioth

Son et lumière Avioth

AVIOTH, POUR SA BASILIQUE « AU MILIEU DES CHAMPS »

Avioth,  tout petit village d’une centaine d’habitants, à peine plus, est structuré autour d’une merveilleuse église gothique des 13 e et 14 e siècles : la basilique Notre-Dame d’Avioth. Avec de très beaux ornements et, dans le chœur, un mobilier de pierre parfaitement conservé. C’est à l’extérieur que se trouve le plus étonnant : la « Recevresse ».

BASILIQUEd'Avioth

« La Recevresse » est un monument unique au monde. Sa reproduction, grandeur nature, se trouve au Musée des monuments français. Ce chef d’œuvre du gothique flamboyant a sans doute été construit à l’endroit de la découverte de la statue miraculeuse « sur son buisson d’épines ».

BASILIQUEd'Avioth

Il y avait là  un premier oratoire plus modeste. Au début du 19 e siècle, lorsque la statue de Notre-Dame d’Avioth put entrer dans l’église, une autre statue de la Vierge prit sa place pour recevoir les offrandes des pèlerins. On appela cette statue : la « Vierge Recevresse ». Ainsi, depuis 8 siècles, la basilique d’Avioth est entretenue grâce à des offrandes. Aujourd’hui c’est encore le cas. Grâce la générosité des amis de la basilique d’Avioth et des pèlerins, la commune peut engager régulièrement des travaux et obtenir l’aide du département, de la région et de l’Etat (Français).

Anecdote: Les menottes au-dessus de la statue ont été placées là par des prisonniers en signe de reconnaissance à Notre-Dame d’Avioth pour leur délivrance.

Les armoiries, sur le mur, sont celles de Gilles de Rodemack, prévot de Montmédy et gouverneur du Luxembourg au début du 15e siècle.

Son et lumière Avioth

Notre-Dame d’Avioth était autrefois un « sanctuaire à répit ». Aujourd’hui, un pèlerinage y est organisé tous les ans le 16 juillet et réunit de nombreux fidèles.

Notre-Dame d’Avioth est une des rares vierges noires de la région (E. Saillens, Nos vierges noires, leurs origines. Les Editions Universelles, Paris, 1945). Son bois de tilleul a été coupé vers l’an 1095 et confirme l’hypothèse ( ou tradition ?) selon laquelle la statue a été découverte au 12 ème siècle.

Son et lumière Avioth

Avioth est un endroit unique. La belle campagne, paisible, cooool. Un endroit de répit dès l’arrivée. Incontournable curiosité de la région pour ceux qui apprécient de tourner la paume des mains vers le ciel.

Source : Wikkipédia - SI Chiny

Photos Florence Dumont

Mots clés :

avioth Gaume Mapping Photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This