Logo info Brabant Wallon

SPECTACLE MUSICAL > SICILIA MIA > VILLERUPT

Mar 23, 2023 | ACTUALITES, comédie musicale, France, Kamal Bahloul, Laurent Reggiani, Moselle, Moselle, REPORTAGES, Spectacle, spectacles | 1 commentaire

Info>>lux >> ACTUALITES >> SPECTACLE MUSICAL > SICILIA MIA > VILLERUPT

L’idée de sortie idéale

Dimanche 5 mars c’est la fête des grands-mères, il fait gris, « Tira Vento », il fait froid… un vrai temps de gens de l’Est que tout Sicilien normalement constitué ne peut tolérer. C’est ainsi que Laurent a la bonne idée de faire une surprise à ses parents, Claudine et Pierrot, 83 ans: Les emmener au soleil à deux pas de là pour leur  rappeler leurs racines, leur histoire. 

Le décor

À travers cette comédie musicale «Sicilia Mia» c’est toutes les émotions qui circulent, on a les images, la musique et les senteurs. Nous sommes à L’arche, la nouvelle salle multi-culturelle de Villerupt dont les habitants peuvent-être fiers. Ce mur épais de pierre, témoin de cette plateforme d’exploitation minière du 19 ème siècle, a été gardé pour y ériger autour de lui, un lieu de vie, de rencontres, à la fois très contemporain et soucieux du patrimoine.

L’histoire

Il y a plus de 70 ans, le minerai allait se perdre dans les aciéries, en contrebas du site de Villerupt quand en Sicile les oliviers et le basilic fleurissaient. Les montagnes, les volets bleus et le marsala, contre les maisons grises et d’horribles piquettes. Il fallait choisir mais … le travail manquait dans cette île rugueuse et en France, dans le Grand Est, particulièrement en Lorraine et en Belgique, de la main d’oeuvre était appelée en masse.  C’est comme ça que Peppe et Ruardo, frères pour toujours, vont venir tenter leur chance en france pour gagner dignement leur vie avant d’y faire venir leurs familles. C’est cette histoire qu’Anton Roman et son cousin, le regretté Alphonse Romano, ont voulu raconter en images et en musique pour rendre hommage à leurs parents.

Retour à Missière

Il y a 7 ans, pour leur première les cousins n’en menaient pas large avec cette idée de raconter cette « migration » sur scène. Comme le souligne Anton « ce jour là on avait commandé la cagarella ». Mais depuis, le spectacle est bien rodé, ils ont sillonné la grande région avec cette comédie musicale et ont plaisir à partager leur histoire. Félix Lobo a remplacé Alphonse avec brio, répartie et humour pour narrer ce périple parfois rocambolesque… le public réagit quelquefois, voire souvent, c’est même interactif.  Félix, le conteur, est épaulé par 4 musiciens de talent et un chanteur dont la renommée n’est plus à faire: Anton Roman. Comme le dit Claudie « Il est petit mais quelle voix ! Ce qu’il chante bien ! ». Non madame, il n’est pas petit, Il n’a pas voulu grandir, il est juste sicilien et voilà pourquoi, peut-être, on chante et on parle fort là-bas.

L’émotion intacte

Cette histoire vraie ( même les photos projetées sur grand écran sont celles de la famille ) débute en 1946 quand Peppe et Ruardo, les parents d’Anton et Alphonse débarquent en Lorraine. Ici, on ne fait pas dans le pathos, car si l’aventure est un peu douloureuse, émouvante, elle est belle et pleine d’espoir.  Durant le spectacle certains y vont de leurs petites larmes, d’autres rient à gorge déployée. À travers ce show au joli décor, sont combinés narration, chants typiques siciliens réarrangés pour l’occasion et chantés en dialecte sicilien. De Puccini à la tarentelle, les coeurs chavirent, le coffre d’Anton Roman transporte la foule venue en nombre. On chante, on claque des mains, on tape du pied en famille, c’est la fête et on en redemande.

Si vous regrettez d’avoir manqué un tel spectacle, Info-lux.com vous porte la bonne nouvelle. Peppe et Ruardo reviennent bientôt en Moselle.  Sicilia Mia, à l’espace culturel de Rombas ce sera pour le dimanche 12 Novembre 2023, qu’on se le dise.  Allez-y en famille, petits et grands y trouveront leur plaisir. Car au delà du fait de revivre tous ces bons souvenirs, il y a aussi et surtout le devoir de mémoire et on en a bien besoin en ce moment.

Ciao a tutti, felice di rivedervi presto.

Texte: Laurent Reggiani Photos: Kamal Bahloul

Sicilia mia, la vidéo

SPECTACLE SICILIA MIA

Infos Spectacles

1 Commentaire

  1. Vincent Gallez

    dddd

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors