Logo info Brabant Wallon

Troyes > REAVEN Groupe Pop/Rock > Interview

Fév 17, 2023 | Concert rock, Concerts, concerts Festival, France, Grand-Est, Groupes, Interview, Musique, Photos de concerts, PORTRAITS, TROYES | 0 commentaires

Info>>lux >> Thémes >> Cultures >> Concerts >> Troyes > REAVEN Groupe Pop/Rock > Interview

Dans cette interview, je vous propose de rencontrer le groupe français REAVEN, ma plus belle découverte 2022!

Leur album “Unbreakable” (2018) fut une révélation. Leurs trois singles “Escape”, “Hope” & “Electric Love”, quant à eux, se sont glissés dans les playlists de centaines de radios à travers le monde dans 45 pays. Plusieurs récompenses pour leurs titres “Ordinary Heroes”, “Escape” & “Hope”.

Troyes > REAVEN Groupe Pop/Rock > Interview

Journaliste : Sandrine KLEIN

Photographe : Sandrine KLEIN > New Photos Rushs > NPR’Event https://www.facebook.com/newphotosrushsevent

Crédits photos : NPR’Event https://www.facebook.com/newphotosrushsevent / https://www.instagram.com/new_photos_rushs/

et Studio OG https://www.facebook.com/StudioOGPhotoVideo

“Ordinary Heroes” entre dans les Charts aux USA (NMW) dans le TOP 40 + TOP 100 + TOP 30 Indie + TOP 30 Indie AC/Hot AC radios et reste classé plus de 12 semaines consécutives ! Leur dernier album a également fait l’objet de trois parutions : une dans le magazine Rolling Stone France et deux dans le magazine Rock Hard Italie (une interview et une revue de l’album). Ils ont obtenu la note de 8/10.

Reaven a déjà trois tournées européennes dans 12 pays à son actif. Les tournées aux USA et Amérique Latine prévues en 2020 ont été reportées à 2023/2024 suite à la pandémie. Une  tournée au Japon est également prévue en octobre 2023.

Leur nouvel album intitulé « For Tomorrow » est sorti dans les bacs au printemps dernier et comptabilise déjà  + 1 000 000 de streams cumulés sur  Spotify.

Le groupe qui rayonne déjà à l’international, prévoit de sortir son ancien titre « Electric Love » en version franco-anglaise afin de séduire plus largement la France.

Cette interview vous donnera sans aucun doute envie de découvrir leurs albums et de les croiser lors de leur prochaine tournée ! Vous trouverez toutes leurs dates de concerts sur leur site internet.

Je remercie Roméo et Vincent, les co-fondateurs du groupe, pour ce moment d’échanges et leur souhaite une belle tournée.

Quelques liens utiles :

Site Officiel : https://reavenmusic.net/

Page Facebook Officielle : https://www.facebook.com/reavenmusic/

Compte Instagram Officiel : https://www.instagram.com/reavenmusic/

Chaîne YouTube Officielle : https://www.youtube.com/reavenmusic

Pour du booking, vous pouvez contacter : PRODUCTION & BOOKING (France)

Cornolti Production | Aurélie Le Baron Gotti – [email protected]

Comment vous êtes-vous rencontrés, Roméo et Vince ?

Roméo : Vincent et moi, nous sommes les cofondateurs du groupe Reaven. C’est notre amitié qui est à l’origine de notre démarrage musical. Nous sommes allés au collège ensemble en classe « CHAM », qui veut dire « Classe à Horaires Aménagés Musique ». C’est là que nous nous sommes rencontrés en 6ème, Vincent et moi. Nous avions 10 ans ! Trois ans plus tard, en classe de 4ème, entre deux cours, dans la cour de récré, je dis à Vince : «  Est-ce que ça te dirait de créer un groupe de musique ? ». Il m’a répondu un grand « oui » avec le sourire et c’est parti comme ça !

Nous ne nous sommes plus jamais quittés depuis ! On n’oublie évidemment pas Rudy qui est à la basse et aux chœurs et André qui est au clavier et aux chœurs également, nos deux autres membres du groupe !

PHOTOS REAVEN EN CONCERT MAC ARTHUR GLEN A TROYES

Pouvez-vous nous présenter Reaven et nous dire d’où vient l’origine de son nom ?

Roméo : Nous avons créé un premier groupe en 2004 qui s’appelait tout d’abord « The Distroy » ou « Distroy », le groupe était connu sous les deux noms. En 2005, nous avons donné notre premier concert ! Le nouveau nom du groupe Reaven est en fait synonyme d’un renouveau et d’une nouvelle orientation musicale. A un moment dans notre parcours, après avoir existé pendant 12 ans sous le nom « The Distroy », on trouvait qu’il fallait évoluer, apporter une nouvelle énergie !

Le choix du nom a été une longue recherche parce qu’on voulait un nom qui sonne anglais, qui n’ait pas de connotation uniquement musicale, qu’on ne se dise pas « Reaven c’est du jazz » ni tout simplement une interprétation littérale pour qu’on ne dise pas Reaven ça veut dire « les corbeaux morts » (rires). Reaven est la juxtaposition du mot « Rêve » et du mot « Heaven » qui signifie paradis en anglais (c’est un peu l’endroit où tous les musiciens vont quand ils sont sur scène, je pense !).

J’aime bien dire qu’en fait, l’assemblage de ces deux mots représente aussi bien la dualité de nos origines que notre direction artistique, c’est à dire un mix entre le fait d’être français et l’univers anglo-saxon !

PHOTO REAVEN > CHAPELLE ARGENCE TROYES

Est-ce que vous vous souvenez du premier titre que vous avez composé et joué ensemble ?

Roméo : Oui bien sûr ! C’est « Blood On Your Face » le premier titre écrit, composé et joué ensemble sur scène. C’est d’ailleurs un morceau qu’on jouait souvent à la fin de nos concerts. En 2005, au tout début du groupe, il y avait des cuivres, des solos de batterie et de guitare (rires). En fait, entre 2004 et 2005, on a passé un an à écrire des chansons, à répéter et puis aussi à donner une première forme au groupe. A savoir qu’on était cinq au tout début du groupe avant d’être  quatre aujourd’hui et il y avait d’ailleurs un second guitariste !

À 14 ans, tu mets beaucoup de temps à écrire, à composer et à jouer ensemble : ça a mis une bonne année. On a fait beaucoup de reprises au début mais il y a eu dès le départ une volonté de commencer à écrire et à composer. J’ai le souvenir que nous avons joué nos premières compos à notre première fête de la musique en 2005 à Troyes !

Parlez-nous de votre dernier album « For Tomorrow ».

ALBUM « FOR TOMORROW »

Roméo : Ce dernier album a été conçu après « Unbreakable » sorti en 2018, sachant qu’on peut se permettre de dire qu’il serait sorti en 2021 s’il n’y avait pas eu la crise sanitaire en 2020. Pour cet album, on a pris le temps de choisir les morceaux et la couleur qu’on voulait aussi lui donner. Quand « Unbreakable » est sorti, c’était une époque où l’on avait encore un coproducteur et donc davantage de directives, notamment artistiques, avec des titres peut-être plus formatés. Pour l’album « For Tomorrow », on était complètement libres, on a donc choisi avec Vince les morceaux qu’on aimait vraiment.

On trouve aussi que c’est le plus représentatif de nos albums, de notre son et de ce qu’on voulait proposer aux gens tout simplement. Cela nous a permis d’avoir une identité propre à Reaven. Je pense qu’il s’agit de l’album le plus abouti, aussi bien en termes de sons, de prod et aussi de diversité des compositions parce que c’est vrai que 15 titres, ce n’est pas forcément commun pour un album. Je pense que dans cet opus, les amoureux de la musique Pop-Rock au sens large vont y trouver leur compte.

Sur un concert de Reaven, il y a toutes les ambiances, des moments hyper acoustiques, des moments très Rock et d’autres plus Pop. Il y a aussi des morceaux sur l’album qu’on a voulus très « single » et très différents entre eux dont on est hyper fiers. Les retours presse de l’album sont excellents et notent une sonorité, une diversité et un univers qui deviennent progressivement l’univers de Reaven.

EXTRAIT DE L’ALBUM

Quelle évolution pour cet album depuis votre précédent projet ?

Roméo : Le nouvel album a clairement marqué une forte évolution de notre identité musicale. On a notamment recherché une meilleure cohérence dans notre instrumentalisation. Les sons de guitares ont davantage été travaillés, notamment pour des titres comme « Ordinary Heroes » et « Burning Night ».  Notre liberté de création a été totale.

Peut-on donc dire que « For Tomorrow » est l’album de la maturité ?

Roméo : L’album  « For Tomorrow » est clairement le plus mature. On n’a pas essayé de faire cet album pour rentrer dans une case, il n’y a pas eu de visée commerciale. On a fait cet album en prenant réellement du plaisir et sans objectif dans le temps, on a pris notre temps ! Nous l’avons même décalé d’un an parce que c’est notre bébé et on voulait qu’il nous ressemble vraiment.

PHOTOS REAVEN EN CONCERT A LA CHAPELLE ARGENCE A TROYES

Les titres, on a pris le temps de les voir, de les revoir, de les corriger et de les recorriger. Il y a parfois eu des dizaines de versions pour un seul morceau !

Comment définiriez-vous votre style ?

Roméo : Clairement Pop-Rock, bien que certains disent Indie-Rock ! Indie, oui c’est vrai, parce qu’en indépendant, on l’est forcément. Je me rappelle que lorsqu’on est allé aux Pays-Bas, nos bookers nous ont dit qu’on était réellement un groupe rock sur scène ! Je dirais donc que Reaven est un groupe Pop-Rock en version studio et plutôt carrément Rock sur scène !

En réorganisant le groupe à quatre membres, on a également pris un vrai virage artistique en donnant davantage de place aux claviers et au synthé dans nos créations. On n’est pas strictement sur un modèle Pop-Rock type « Power trio basse, batterie, guitare » et chant ; on accorde la part belle aux mélodies vocales et instrumentales en utilisant les claviers et les chœurs.

Vos textes sont écrits en anglais. Pourriez-vous nous dire quels sujets y sont abordés (pour les personnes non anglophones) ?

Roméo : Beaucoup de titres du dernier album parlent de l’avenir et aussi d’introspection. Je dirais que la vie du groupe de ces cinq dernières années y a beaucoup participé. Il y a en effet eu de nombreux changements : l’évolution de la constitution du groupe, les premières tournées en Europe et la fin des collaborations avec l’équipe de coproduction et notre label indépendant.

Mais revenons aux thèmes de nos textes (rires) : il est question de « futur » comme le traduit le titre « For Tomorrow Song » ; dans le morceau « Reflection », titre qui ouvre l’album, il y a cette idée d’introspection, sans faire de bilan formel, mais plutôt un court flashback pour comprendre le chemin parcouru par le groupe ! Dans « Ordinary Heroes » et « Rush Free Your Soul » on évoque les rapports et les liens entre les humains à notre époque. On exprime de façon générale une analyse un peu plus critique sur le monde d’aujourd’hui entre aliénation, artifice et superficialité avec les réseaux sociaux et l’importance que l’on donne à « l’image » tout en gardant un message bienveillant et positif.

PHOTOS REAVEN EN CONCERT A LA CHAPELLE ARGENCE A TROYES

On observe qu’on n’a jamais été autant déconnectés les uns des autres tout en étant connectés 24h/24 au monde entier avec internet et les réseaux ! Ces thèmes, rationalisés à notre expérience, nous intéressent beaucoup parce que nous vivons une réelle dualité entre la réalité de nos tournées et la virtualité de nos communications justement sur les réseaux sociaux. On montre des moments sur scène, les backstages : des moments magiques, mais on ne montre pas, par exemple, la réalité des longs moments passés sur la route, la fatigue, etc.

L’album « Unbreakable » montrait des textes un peu plus « dark » de manière générale. L’album « For Tomorrow » est bien plus positif et bienveillant malgré l’analyse critique de notre monde, question de maturité ? (rires).

Avez-vous un message à faire passer à travers votre dernier album ?

Roméo : De la bienveillance et un petit peu de bonheur (rires). Dans l’album  « For Tomorrow », il est précisément question de ce sujet : si on essayait plutôt de laisser un message positif à son prochain, quelque chose qui fasse du bien : c’est un peu le thème général de ce nouvel album. Je pense que c’est aussi ce qui se ressent  à l’intérieur de notre groupe et qui marque son parcours. Je pense que cet album et son message sont en cohérence avec l’évolution du groupe, sa composition et ses aspirations. On est vraiment plus apaisés aujourd’hui.

Il y a un vrai plaisir à être sur scène ensemble, un vrai plaisir à être hors de scène ensemble, et ça c’est très important. Donc le message général, je pense qu’en fait, il est très en phase avec notre histoire : bienveillance, apaisement, un peu de positivité sans être dans le nian-nian (rires) !

C’est vrai que c’est un réel plaisir de vous voir jouer ensemble sur scène !

Roméo : C’est un des plus jolis compliments qu’on nous ait faits. Même après notre passage à la « Chapelle Argence » à Troyes, beaucoup de gens nous ont même envoyé un message le lendemain du type : « Mais quelle satisfaction de vous voir, avoir autant de plaisir à jouer ensemble sur scène ! » et c’est vrai que Vince peut en témoigner : il y a eu une époque où l’harmonie dans le groupe n’était pas à ce niveau !

Ces compliments contribuent vraiment à faire tenir le projet dans le temps et nous aident à avancer, merci à tous !

PHOTOS REAVEN EN CONCERT A LA CHAPELLE ARGENCE A TROYES

Comment avez-vous réussi à mettre tant en valeur chaque instrument dans ce dernier album ?

Vince : On a essayé de choisir, assez instinctivement au moment de l’écriture et de la composition, la place et l’importance de chaque instrument et de la voix dans chaque morceau de cet album, puis on a rationalisé les compositions lors de la phase d’arrangements.

Roméo : C’est exactement ça en fait. Pour la petite anecdote, pour cet album et comme pour les précédents, on a parfois même fait des tableaux pour identifier en studio lors des arrangements s’il ne manquait pas ici de la guitare, là des cuivres ou d’autres instruments ! Avec un peu de recul, on se rend compte qu’on a davantage tendance à « enlever » qu’à « rajouter » lors de la phase d’arrangements ! C’est en partie une des différences avec l’album « Unbreakable » où on essayait de mélanger plein de sons, avec l’idée d’enrichir le résultat.

Pour le dernier album, on a pris plus de temps. Il y a un nouveau single  qu’on a d’ailleurs enregistré (n.d.l.r: attention scoop !) avec l’idée d’aller à l’essentiel intelligemment et c’est ce qui prend vraiment le plus de temps, parce que pour ajouter quatre notes de clavier, parfois, on essaie quatre-vingt-dix sons différents avant de trouver le bon ! C’est vrai qu’il y a un vrai processus itératif et réflexif en studio quand on travaille !

PHOTOS REAVEN EN CONCERT A LA CHAPELLE ARGENCE A TROYES

Enfin pour finir, quels sont vos projets ? Single ? Nouvel album ? Tournée ? Les dates à retenir ?

Roméo : Il  y a dans l’ordre : la poursuite du développement du groupe à l’international avec un premier pas en Asie au Japon en 2023 et peut-être dans de nouveaux jolis pays annoncés prochainement ! Confirmation de la tournée européenne 2023/2024, avec des dates dans les Balkans, en Angleterre, en Allemagne et aussi en France évidemment. Poursuivre les tournées européennes et développer le groupe à l’international, c’est notre souhait numéro un !

C’est notre travail de ces dernières années qui se concrétise et c’est hyper important !  Il y aura également la sortie d’un nouveau single cette année, a priori au printemps, un nouvel EP programmé en fin d’année et enfin un nouveau clip.

Rendez-vous à ne pas manquer le 1er juillet 2023 : concert unique avec orchestre symphonique à « l’Espace Argence » à Troyes. C’était un de nos rêves avec Vince. Un de nos objectifs est également de développer la diffusion et les tournées aux États-Unis et en Amérique latine, une belle ambition pour le groupe !

PHOTO REAVEN EN CONCERT A LA CHAPELLE ARGENCE A TROYES

Troyes REAVEN Groupe Pop Rock Interview

[dsm_blog_carousel _builder_version= »4.23.1″ _module_preset= »default » include_categories= »all » box_shadow_style_image= »preset6″ posts_number= »12″ hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″ excerpt_length= »34″ use_date= »off » use_author= »off »][/dsm_blog_carousel]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *