info-bw logo
Info>>lux >> PORTRAITS >> Braine l’Alleud > Laure Gries > une femme en or!

Braine l’Alleud > Laure Gries > une femme en or!

Braine l'Alleud > Laure Gries > une femme en or!

Braine l’Alleud > Laure Gries > une femme en or!

La nageuse brainoise, Laure Gries s’est brillamment distinguée aux récents championnats de Belgique de natation en bassin de 50m à Anvers.

Elle y a glané pas moins de 6 médailles: quatre en or, une en argent et une en bronze.

Un bébé nageur…

Braine l'Alleud > Laure Gries > une femme en or!

Laure Gries a commencé la natation très jeune puisque ses parents l’avaient inscrite à un cours de bébés-nageurs vers ses 3 ans!

Depuis ce temps-là, Laure a passé des milliers d’heures à s’entrainer pour se forger le palmarès qu’on lui connait et devenir une des meilleures nageuses de catégorie en Belgique

30 heures d’entrainement par semaine

Braine l'Alleud > Laure Gries > une femme en or!

Atteindre un tel niveau en compétition demande des sacrifices et de suivre un planning d’entrainement très lourd.

Le programme hebdomadaire de Laure Gries se compose de 10 sessions de 2 heures en piscine et 6 séances de préparation physique globale de 1 heure 30.

Le Centre d’Excellence, la structure liégeoise où elle s’entraine, offre tous les services annexes dont les nageurs ont besoin: kinés, diététiciens, psychologues, coaches, prévention, salle de musculation, Pilates,…

Peu de place pour les loisirs…

Avec un horaire déjà bien rempli de ses cours et de ses entrainements, la natation de haut niveau laisse peu de place aux loisirs. Laure Gries se consacre à son sport à 100%

Il lui arrive de réviser ses leçons dans sa tête en effectuant ses centaines de longueurs en piscine. Elle nous a même confié chanter pour passer le temps en nageant!

En route vers les J.O. de Paris ?

Laure Gries vient de terminer sa rétho et elle se dirige vers des études supérieures de kiné au Parnasse à Bruxelles. Elle va continuer à nager au Cercle de Natation Sport de Woluwé-St-Pierre car elle souhaite toujours participer aux compétitions. Sa priorité dès septembre, ce sera ses études. La charge d’entrainement va de facto diminuer et il est clairement impensable pour elle, d’atteindre les minimas des grandes compétitions internationales. Les J.O. de Paris ne font donc pas partie de ses prochains objectifs.

Braine l’Alleud > Laure Gries > une femme en or!

Le gène de la natation est-il présent chez les Gries ?

Quand on a la chance d’avoir une championne dans la famille, il est normal de se poser la question des gènes! Eh bien non! Pierre et Diane, les parents de Laure ne sont pas de grands nageurs. Ils consacrent néanmoins beaucoup de temps pour leur fille; entre les entrainements, les stages et les compétitions,… la logistique est bien rôdée.

Il faut quand même noter qu’ Anaïs Gries, la sœur cadette de Laure, 13 ans, pointe tout doucement le bout de nez dans les compétitions de natation. Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de revoir le nom “Gries” sur les podiums des piscines du pays dans les années à venir!

Une razzia de médailles à Anvers!

Le travail assidu a payé! Lors des derniers championnats de Belgique de natation en bassin de 50m, catégorie 18-19 ans, Laure Gries a raflé 6 médailles:

  • 4 en or : 50m, 100m et 200m dos et 800m nage libre
  • 1 en argent : 200m nage libre
  • 1 en bronze : 50m papillon

Félicitations à Laure Gries, une femme en or, accessible et toujours très souriante.

Site internet de la piscine de Braine L’Alleud

Crédit photos : Koen ADRIAENSSENS

Braine l’Alleud > Laure Gries > une femme en or!

D’autres infos de la région

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This