Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> exposition à Bertrix : Résonnances hyménoptiques

« Résonnances hyménoptiques » …

Drôle de nom pour une exposition ! Pourtant si l’on comprend que ce nom s’appuie sur la capacité des hyménoptères (insectes pourvus de quatre ailes couplées en vol) à se métamorphoser, il prend alors tout son sens pour qualifier le travail d’AkA and CAT, un duo couplé dans son envol artistique ! Leurs créations explorent l’univers de cette classe d’insectes par une pollinisation croisée où chacun s’inspire et se délecte du nectar artistique de l’autre !

Catherine Vermeiren (CAT) y apporte formes et substances. Ses œuvres révèlent un univers étonnant mariant expérimentation et curiosité enfantine : des « entre-deux » ! Sa signature ? Une nature épurée, organique, parfois combative ou  merveilleuse. Un monde transformé par le prisme du souvenir, entremêlé de réel et d’imaginaire, une interprétation où chaque création vit et possède une histoire !

Sa collaboration avec Henri Sizaret (AkA) débute en 2020 sur un coup de foudre créatif au détour d’échanges à propos de leurs explorations artistiques réciproques.

Leur installation « Résonances Hyménoptiques » présente à la fois des plages musicales composées par Henri à partir de sculptures de CAT et des pièces modelées par Catherine à partir de l’écoute de compositions électroniques d’AkA.

Ces clins d’œil sonores, tantôt intimistes et tragiques, énigmatiques et énergiques, obscurs et transitoires, … apportent diverses références et interprétations aux modelages organiques/mathématiques de la céramiste. Chaque création de l’un sert d’inspiration et de stimulant à l’autre pour développer des paysages sonores ou visuels qui, à leur tour, servent de base pour modeler ou composer de nouvelles œuvres. Métamorphose !

L’osmose opère et génère des résonances, une nouvelle possibilité de déposer une part de soi dans l’expression créative de l’autre ! Un croisement de sensibilités différentes qui révèle une réelle complicité et une profonde écoute réciproque. Et au final, une douzaine d’atmosphères qui vous plongeront au plus près de l’œuvre et de son message !

Comme ultime présage, les artistes espèrent vous transporter dans leurs interprétations énigmatiques de la nature ou « Tout est beau,  rien n’est dû, tout est don ».

A découvrir absolument !

Entrée libre.

Résonances hyménoptiques
Installation de sculptures céramiques et compositions digitales

Exposition d’Art contemporain
Artistes : AkA (Henri Sizaret) and CAT (Catherine Vermeiren)

Du lundi 07 au dimanche 20/02/2022
De 14h à 17h
Vernissage le dimanche 06/02 à 16h

Entrée libre

Infos : 061/41 23 00 –

Sous réserve de nouvelles mesures sanitaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infos >> Partenaires

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This