Logo info Brabant Wallon

la Solution : Groupe de La Région de Virton

Déc 15, 2021 | Gaume, Groupes, Meix-devant-Virton, Musique, PORTRAITS | 0 commentaires

Info>>lux >> PORTRAITS >> la Solution : Groupe de La Région de Virton

Comment est née la Solution et d’où vient-elle ?

C’est la réunion de vieux briscards qui ne s’étaient plus vus depuis un bon moment. Un jour, l’un invita l’autre à boire une can’s et de fil en aiguille, l’envie de rejouer ensemble émergea. On dit rejouer car on avait déjà partagé une formation électrique ensemble 5 ans auparavant. Après une première répète relativement improvisée mais productive et bien arrosée, pourquoi ne pas prolonger le plaisir. De répète en répète, le duo retrouva vite ses automatismes après quelques réglages mécaniques. Au bout de quelques musiques, l’envie de faire découvrir notre univers décalé a resurgi et nous nous sommes produits sur scène pour la première fois à Saint-Mard le 24 avril 2015.

Pourquoi la Solution ?

Etant donné qu’on avait notre premier concert en ligne de mire, il nous fallait un nom de scène. Il faut savoir que les répètes de la solution, c’est entre 10 et 30 % de musique et le reste de causeries et rigolades. Dans une nos de discussions, on parlait de Johnny Cash et son ouverture sur scène : « Hello i’m Johnny Cash ». On s’est dit : « tiens, on ferait la même ». A l’époque, trouver une solution à des problèmes, tout le monde savait le faire mais trouver LA Solution, seule une poignée d’illuminés en est capable. « Bonjour, on est la solution ».

La Solution, c’est qui ?

C’est assez simple, aussi simple que faire des ricochets avec un parpaing sur un lac gelé. La Solution, à sa création, c’était deux ados ayant des chemins différents mais bien parallèles. On dit que les parallèles ne se rencontrent jamais sauf à l’infini. Il faut croire qu’on a touché l’infini lors de notre dernière année d’humanités et notre première rencontre musique. C’est donc Pierre alias Cailloux et Bérenger alias Beny qui poussent la chansonnette dans la Solution. On est tous les deux issu du monde éducatif puisque Cailloux est éduc et Beny est instit primaire.

Quelles sont nos influences musicales ?

La toute première influence est un des grands noms de la scène punk rock française (pour nous en tout cas), c’est le groupe « Les Betteraves ». Si vous n’avez jamais écouté, allez tendre l’oreille. Par la suite, on a tous les deux écoutés du punk-rock et on s’y retrouve bien. Donc on n’a pas vraiment réfléchi à quel style de musique on voulait faire. C’est venu naturellement. Après on à chacun des préférence, Cailloux a été bercé par les Rolling Stones et cette vague de rock’n’roll tout comme Beny. Par la suite on a chacun fait nos découvertes musicales, Hard Core, Métal, Rockabilly mais on en est toujours revenu à la même conclusion, rien de tel que le punk-rock.

Pourquoi le punk rock et pourquoi le français ?

Si on s’en tient à nos riffs de guitare, on joue pas mal avec des accords de puissance typés punk rock. Au niveau des paroles et de notre philosophie, on est clairement dans une logique plus combattante, centrée sur l’analyse et la critique (même positive) de la société. On n’est pas vraiment « no futur », on en est même loin. Sans futur, y’a plus de concerts, plus de can’s et plus de copains … « Et là, ça sera la misère » . Pour les paroles en français, étant donné qu’on évolue dans une région francophone, autant que les gens comprennent les quelques griffonades qu’on a à dire. Et puis, le français reste la base de nos influences : les Berus, les Sherrifs, Les Sales majestés …

Les beaux moments de la Solution

On est unanime. L’année 2019 a été notre gros coup de cœur. Tout d’abord, on a fait les entre-scènes au festival « Rock your Brain Fest » à Célestat. On a pu rencontrer plein de mondes venant d’un peu partout et surtout, on a joué avec de grands noms de la scène punk rock comme les Tagada Jones, Les Sherrifs, Ludwig Von 88. C’est après ce concert qu’on s’est dit que la Solution devait voir plus loin … L’année 2018 s’est terminée en beauté car on a enchainé 6 dates avec le traditionnel « Quai Noël » de Virton. On était en route tout le temps, on n’arrêtait pas. C’était de la folie !

Ce qui est cool aussi à retenir, c’est lorsqu’on fait faire notre logo par le légendaire « Jokoko », grand dessinateur français à l’univers décalé. Ce logo dans nos mains, on a pris le temps de regarder par-dessus notre épaule et se dire « Vache, on a déjà fait tout ça ! ».

Le tournage du clip « La Solution, on n’est pas des moutons » lors de la fête du Mouton d’Etalle était un beau moment également. Notre ami de chez Become Productions est venu nous filmer pendant tout le concert et a sorti un montage aux petits oignons. Allez le voir sur notre page facebook !

Un dernier bon souvenir fut de faire l’ouverture d’un concert avec Guerilla Poubelle. On vous a parlé des Betteraves mais Guerilla Poubelle est également une sacrée influence chez nous. C’était comme réaliser un rêve d’ados !

Si vous voulez en savoir plus et nous suivre, n’hésitez pas à liker notre page facebook :

https://www.facebook.com/LaSolutionPunkRock .

Le lien vers notre clip :

Lien de notre premier album : https://lasolution.bandcamp.com/album/premier-coup-de-b-ton

Mots clés :

Gaume musique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This