RENCONTRE AVEC THIBAUT DEMEYER

Nov 21, 2021 | Chronique cinémas Luxembourg, Arlon, Cinémas, ACTUALITES | 0 commentaires

Info>>lux >> ACTUALITES >> RENCONTRE AVEC THIBAUT DEMEYER

UN FILM PAR JOUR, SINON RIEN !

Thibaut Demeyer et son épouse sur les Marches à Cannes

Dans le cadre des Rencontres littéraires qui se dérouleront au Palais d’Arlon les 26, 27 et 28 novembre 2021 (entrées gratuites), notre Monsieur cinéma fera partie des invités. A cette occasion, il présentera une exposition photos sur le Festival de Cannes et en racontera l’histoire. Une séance dédicaces de ses trois livres est également prévue.

Thibaut Demeyer et son épouse sur les Marches à Cannes

Critique cinéma depuis plus de trente ans, Thibaut Demeyer vit au rythme des festivals de cinéma nationaux et internationaux. Celui qui lui a attribué ses lettres de noblesse, il le couvre depuis 30 ans : le festival le plus prestigieux et le plus important au monde, le Festival de Cannes.

Après 20 ans de couverture cannoise, il décide d’écrire un livre d’anecdotes et de souvenirs. « La 24è Marche », édité à compte d’auteur, sort en 2011 et rencontre un succès inattendu. C’est son ami Olivier Gourmet, prix d’interprétation à Cannes en 2002, qui signe la préface.

Un livre qui vous invite dans les coulisses du Festival de Cannes

Thibaut Demeyer est sur tous les fronts médiatiques : presse écrite, presse radio, presse en ligne et même à une époque un peu de télévision. La presse belge, luxembourgeoise, française et même récemment indienne font appel à ses connaissances cinématographiques pour la couverture d’un évènement comme les tournages, des critiques ou d’articles analytiques.

En 2016, suite à un accident, Thibaut Demeyer se retrouve alité pendant 3 mois. C’est l’occasion pour lui d’écrire son second livre « Confidences du 7è Art ». Ce nouvel ouvrage raconte ses rencontres avec les stars dont la plupart sont devenues des ami(e)s. Un livre confidence où l’intégralité des interviews sont retranscrites, entre anecdotes et hommages, dont le plus émouvant est celui adressé à son ami Georges Lautner avec qui il a partagé des moments exceptionnels que l’auteur n’aurait jamais pu imaginer un jour. Sa rencontre avec Matt Damon ou son petit déjeuner pris en compagnie de Samuel L. Jackson font partie de ces histoires que Thibaut Demeyer raconte avec passion. Ce deuxième livre a été préfacé par son ami Michael Erpelding.

Quand les stars se confient
THIBAUT DEMEYER

La plus belle rencontre de Thibaut Demeyer : Georges Lautner, le papa des « Tontons flingueurs »

Otage d’une restructuration médiatique où la culture et principalement le 7e Art n’est plus une priorité, Thibaut Demeyer continue à partager sa passion et n’hésite pas à aller à la rencontre du public pour donner des conférences sur l’histoire du cinéma ou du Festival de Cannes… Quand ce ne sont pas les deux sujets en même temps. Le cinéma n’est pas pour lui qu’une passion, c’est aussi le moteur de sa vie, un besoin vital où la vision de minimum un film par jour est indispensable pour son bien-être.

THIBAUT DEMEYER
Sandrine Bonnaire
THIBAUT DEMEYER
Lors de la soirée des Magritte du cinéma belge

En 2019, Thibaut Demeyer répond aux nombreuses demandes pour une suite à la « 24è Marche » et nous propose son troisième livre « Duo des Marches » un journal de bord racontant au jour le jour son 30è festival de Cannes. Rencontres, coups de gueule et autres moments forts de cette édition 2019 font partie de cet ouvrage où « le Monsieur Cinéma d’Arlon » rend en même temps hommage à son épouse qui l’accompagne depuis trente ans dans toutes ses aventures cinématographiques qui l’ont emmené de Mons à Virton en passant par la Cérémonie des César, des Magritte, Villerupt, Cannes, Deauville et encore tout récemment à Namur. 

Son 30è Festival de Cannes au jour le jour

Ce 26 et 27 novembre, Thibaut Demeyer vous donne rendez-vous, dans le cadre du Festival « Event Dynamic », au Palais Place Léopold à Arlon, afin de vous raconter l’histoire du Festival de Cannes au travers d’une exposition de ses photos prises depuis toutes ces années. Il sera également prévu une séance dédicaces. L’entrée est gratuite.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This