Logo info Brabant Wallon
Info>>lux >> ACTUALITES >> Un friendship café à Habay pour les Ukrainiens

Un friendship café a ouvert pour les Ukrainiens et Habay dégage 50000 de budget pour faire face aux dépenses

Habay fait une modification budgétaire de 50000 euros pour faire face aux dépenses pour l’accueil d’une septantaine d’Ukrainiens. La commune manque de sous-vêtements, d’habits pour adolescents et de produits d’hygiène.

Quoi de mieux qu’un café ou qu’un brasserie pour se retrouver et discuter. L’idée a germé dans la tête des édiles habaysiens qui ont ouvert, ce jeudi, un friendship café pour permettre aux réfugiés de se retrouver. Un moyen d’échanger sur l’actualité qui ébranle leur pays et sur leur vie, aujourd’hui, en Belgique.

Un quotidien, qui les amène à multiplier les tâches administratives. « Ils ont d’abord dû se rendre au Palais 8 à Bruxelles, mardi dernier, pour avoir le statut de protection temporaire, explique Olivier Barthélémy, premier échevin de Habay.

Ensuite, ils enchaînent avec un rendez vous à la commune pour obtenir l’annexe 15 afin d’avoir, notamment, des droits aux soins de santé. Ensuite, la police vient vérifier qu’ils sont bien à la bonne adresse. Puis ils vont au CPAS, afin d’avoir un équivalent du revenu d’insertion sociale, s’inscrire à la mutuelle, comme chercheur d’emploi. Ils doivent embrayer avec la recherche d’une aide au logement.

Le CPAS a doublé ses bénéficiaires à Habay en quelques jours !

On n’est pas une grosse commune, la charge de travail est conséquente. Les heures d’ouverture ont dû être élargies. On était assailli de questions, alors nous sommes allés au cinéma pour faire une séance d’information afin de leur expliquer toutes les démarches. » Pour tout cela, il a fallu prendre des photos d’identité, et financer ce coût malgré un tarif ras des pâquerettes de la part du photographe.

Les familles accueillantes doivent donc véhiculer et encadrer les Ukrainiens.

 friendship café à Habay

Interview d’Olivier Barthélémy, Premier échevin de Habay.

Infos Studio 30

Mots clés :

Habay Habay-la-neuve

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sponsors

Les infos de votre Région Gratuite Souhaitez-vous recevoir des notifications sur les dernières mises à jour ? Non oui

Pin It on Pinterest

Share This